Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Iatrogénie et effets indesirables

Iatrogénie et effets indesirables

Messagepar Xoco » 14 Mai 2012, 12:39

Hello ! :)

Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?

Merci :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Iatrogénie et effets indesirables

Messagepar Physio » 14 Mai 2012, 13:17

Euh... Bon déjà si en tant que médecin on prescrit un médoc à élimination rénale à un insuffisant rénal...Bah c'est qu'on n'est pas un super bon médecin!! xD
Après, je dirai un surdosage/toxicité parce erreur de prescription, prescription inadaptée :wink:
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Xoco » 14 Mai 2012, 13:20

C'était en théorie Hein xD
D'accord !

A ce moment là, les effets indésirables ne résultent jamais d'un mésusage ? C'est tjrs dans des conditions normales qu'apparaissent les EI, et en cas de mésusage on parle de surdosage et toxicité, et d'interactions ... ?
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 13:23

Salut !
Xoco a écrit:Hello ! :)

Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?

Merci :)
Le fait de prescrire un tel médicament sans tenir compte de l'insuffisance rénale n'est pas un effet indésirable en soi, en revanche si on n'adapte pas la posologie ou qu'on ne prescrit pas un autre médicament à effet similaire, on court le risque d'un surdosage. Dès lors on s'expose à des EI de type A mais aussi de type B. Il n'y a pas de raison pour que seules les propriétés pharmacologiques connues interviennent, c'est comme si quelqu'un qui va très bien prend le double de la dose prévue d'ATB : il aura des troubles digestifs (EI A) et d'autres troubles comme des rougeurs par exemple (EI B).
Les EI A correspondent à des EI expliqués par des propriétés pharmacologiques connues de la molécule, mais pas forcément pharmaccinétiques... Toujours dans l'exemple des ATB, leur but est d'éliminer les bactéries, mais comme une molécule c'est un peu bête :mrgreen: ils ne feront pas la différence entre les "mauvaises" bactéries :twisted: et les "bonnes" 8) présentes dans le tube digestif notamment :arrow: on a un EI (troubles digestifs, aïe :| ) expliqué par une propriété connue mais non pharmacocinétique de la molécule (l'effet "tueur de bactéries").
Voilà, j'espère t'avoir aidé sur ce point :D
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Physio » 14 Mai 2012, 13:29

On peut peut-être le résumer comme ça... Mais je pense qu'un EI peut aussi apparaître lors d'un mésusage, même s'il apparaît plus souvent lors du bon usage...Je sais pas vraiment si ça t'aide ><

Edit : ah bah le professeur Jipé à trouver THE explication :wink: !
Dernière édition par Physio le 14 Mai 2012, 13:32, édité 1 fois.
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Xoco » 14 Mai 2012, 13:32

Merci à tous les deux ! :D
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 13:39

Physio a écrit:On peut peut-être le résumer comme ça... Mais je pense qu'un EI peut aussi apparaître lors d'un mésusage, même s'il apparaît plus souvent lors du bon usage...Je sais pas vraiment si ça t'aide ><

Edit : ah bah le professeur Jipé à trouver THE explication :wink: !

Tu me surestimes :oops:
Par contre, on a deux versions contradictoires sur le poly concernant les EI : leur définition serait qu'ils surviennent à posologie normale (diapo 6/46), mais plus loin on voit que les surdosages peuvent entraîner des effets toxiques, indésirables (diapo 36/46).
Mon hypothèse : effectivement la définition d'un EI est qu'il survient à posologie normale, ce qui n'empêche pas le fait (bien au contraire puisqu'on a plus de médicament) qu'on les retrouve en cas de surdosage :D
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Celina » 14 Mai 2012, 19:26

+1, tout est bon! :D