Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?
Merci
Le fait de prescrire un tel médicament sans tenir compte de l'insuffisance rénale n'est pas un effet indésirable en soi, en revanche si on n'adapte pas la posologie ou qu'on ne prescrit pas un autre médicament à effet similaire, on court le risque d'un surdosage. Dès lors on s'expose à des EI de type A mais aussi de type B. Il n'y a pas de raison pour que seules les propriétés pharmacologiques connues interviennent, c'est comme si quelqu'un qui va très bien prend le double de la dose prévue d'ATB : il aura des troubles digestifs (EI A) et d'autres troubles comme des rougeurs par exemple (EI B).Xoco a écrit:Hello !
Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?
Merci
Physio a écrit:On peut peut-être le résumer comme ça... Mais je pense qu'un EI peut aussi apparaître lors d'un mésusage, même s'il apparaît plus souvent lors du bon usage...Je sais pas vraiment si ça t'aide ><
Edit : ah bah le professeur Jipé à trouver THE explication!
Retourner vers UE 6 : Pharmaco
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités