Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Iatrogénie et effets indesirables

Iatrogénie et effets indesirables

Messagepar Xoco » 14 Mai 2012, 12:39

Hello ! :)

Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?

Merci :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Iatrogénie et effets indesirables

Messagepar Physio » 14 Mai 2012, 13:17

Euh... Bon déjà si en tant que médecin on prescrit un médoc à élimination rénale à un insuffisant rénal...Bah c'est qu'on n'est pas un super bon médecin!! xD
Après, je dirai un surdosage/toxicité parce erreur de prescription, prescription inadaptée :wink:
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Xoco » 14 Mai 2012, 13:20

C'était en théorie Hein xD
D'accord !

A ce moment là, les effets indésirables ne résultent jamais d'un mésusage ? C'est tjrs dans des conditions normales qu'apparaissent les EI, et en cas de mésusage on parle de surdosage et toxicité, et d'interactions ... ?
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 13:23

Salut !
Xoco a écrit:Hello ! :)

Je voulais savoir : Si on prescrit un médicament à élimination rénale, à un insuffisant rénal, il s'agit d'un effet secondaire de type A (=expliqué par la PK) ou ça rentre dans la catégorie "surdosage et toxicité" ?

Merci :)