"Les saignements potentiels apparaissant sous association anticoagulants-aspirine résultent:
A) D'une interaction médicamenteuse de type B
Non car elle est prévisible et dose -dépendante. Au plus on prend de l'un ou de l'autre au plus on a des (mal)chances de saigner
B) D'un surdosage médicamenteux
Pas toujours chez certains sujets particulièrement sensibles (petit poids, dénutris, très âgé, insuffisant rénal etc...) à cette association du point de vue de cette association
C) De l'effet opposé des 2 médicaments
Non ils ont un effet distinct sur deux mécanismes différents
D) D'une interaction phamarcocinétique
Non, pharmacodynamique car il s'agit de l'effet des médicaments
E) Aucune proposition exacte
"c'est ce que je choisirais si j'étais à leur place
Donc réponse E
Ensuite suite aux problèmes concernant l'item D voici la question posée et la réponses du Pr Drici
Bonjour
Suite à votre correction du QCM donné au dernier cours, les étudiants ne sont pas d'accord avec vous pour l'item D
Ils sont d'accord que les saignements sous AVK-Aspirine peuvent résulter d'une interaction de type pharmadynamique comme il est dit dans la diapo 28
MAIS
dans votre cours diapo 21, il est également dit que l'association AVK-Aspirine entraine une interaction pharmacococinétique (au niveau de la phase de distribution) avec augmentation de la fraction libre en AVK augmentant le risque hémorragique
Donc l'item D serait Juste
Pouvez-vous les éclairer ??
Merci d'avance
Réponse : J'ai combiné malheureusement deux dias en une et les étudiants ont bien sûr raison. Mises à part quelques exceptions rarissimes qui n'ont pas lieu d'être enseignées ici, l'interaction majeure que je définis entre les AVK et l'aspirine est une interaction d'ordre pharmacodynamique. Ils peuvent supprimer le bas de la diapo 21 qui entre en effet en discordance avec le titre de cette même diapo.
Merci.
Autre question posée aux prof :
Bonjour, maintenant que le nom de l'AFSSAPS est devenu officiellement ANMS depuis le 1er mai, les étudiants doivent t-ils, le jour du concours considérer un item faux si le terme AFSSAPS est employé ?
Le mot ANMS sera t-il employé le jour du concours ?
Réponse du prof Drici : J'ai employé le terme Afssaps et je le considère comme exact le jour du concours
Voila bonne révision