Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] DM PK/PD

[Résolu] DM PK/PD

Messagepar margaux83 » 19 Mai 2012, 16:38

coucou tout le monde,

j'ai quelques petites questions sur ce dm:

Q11) les principaux sites du métabolisme sont le foie, le rein et l'intestin ->V
pourtant dans la ronéo il y a marqué qu'il peut se faire rein, poumon, intestin mais que c'est essentiellement dans le foie. donc j'ai loupé un truc?

Q14) les 4 étapes ont systématiquement lieu pour tous les médocs administrés par voie orale -> F
euh ah bon??? un exemple???

Q28) le transport actif se fait indépendamment du gradient de concentration -> V
comment ça c'est pas indépendant du gradient de concentration, puisqu'il se fait contre ce gradient, non???

Q63) la forme liée du médicament possède néanmoins un effet pharmacologique -> F
ah bon et pourquoi???

Q127) plus la puissance est faible, plus la CE50 est faible ->F
mais la puissance c'est la CE 50 ( cf crrection 122)

voilà merci d'avances pour vos réponses ;)
margaux83
Carabin vétéran

Re: DM PK/PD

Messagepar Fanfan. » 19 Mai 2012, 17:15

margaux83 a écrit:coucou tout le monde,
Coucou!

j'ai quelques petites questions sur ce dm:

Q11) les principaux sites du métabolisme sont le foie, le rein et l'intestin ->V
pourtant dans la ronéo il y a marqué qu'il peut se faire rein, poumon, intestin mais que c'est essentiellement dans le foie. donc j'ai loupé un truc?
Pour moi, l'item est un peu ambigu mais je pense qu'il/elle a voulu differencier foie/rein/intestin du poumon par exemple, où la métabolisation est possible aussi mais moindre je suppose..

Q14) les 4 étapes ont systématiquement lieu pour tous les médocs administrés par voie orale -> F
euh ah bon??? un exemple???
Il est bien précisé dans la ronéo que l'etape du métabolisme n'est pas une etape obligatoire :)

Q28) le transport actif se fait indépendamment du gradient de concentration -> V
comment ça c'est pas indépendant du gradient de concentration, puisqu'il se fait contre ce gradient, non???
Le transport actif peut se faire aussi bien contre le gradient de concentration que dans le sens du gradient

Q63) la forme liée du médicament possède néanmoins un effet pharmacologique -> F
ah bon et pourquoi???
La forme liée du medicament, c'est la partie du medicament qui est liée aux proteines plasmatiques. Elle nepeut donc pas diffuser vers le tissu cible, donc elle ne pas exercer son effet pharmacologique.

Q127) plus la puissance est faible, plus la CE50 est faible ->F
mais la puissance c'est la CE 50 ( cf crrection 122)
La puissance est bien donnée par la CE50, cependant, les 2parametres varient en sens inverse! Si la CE50 augmente, cela veut dire qu'il faut plus de medicament pour obtenir le meme effet, donc la puissance du medicament est moindre.

voilà merci d'avances pour vos réponses ;)

J'espere que ca t'aidera et surtout que j'ai pas dis n'importe quoi! :)
Fanfan.
Carabin newbie

Messagepar margaux83 » 19 Mai 2012, 17:20

ahahah mdr super fanfan!!!!!!
et bien je n'ai qu'un mot à dire, on en rediscute ce soir parce que là tu me troubles avec tes explications lol, enfin à part si un tut passe par là ;)
en tout cas merci ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar ÅLEX » 19 Mai 2012, 22:05

D'accord avec toutes les réponses de FANFAN :)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 16:58

Hello!

J'arrive après la bataille, puisque les réponses données par Fanfan sont celles que j'allais te donner...
tu me troubles avec tes explications

Peux-tu dire plus précisément ce qui te pose problème? Que je puisse essayer d'éclaircir tout ça pour toi :)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar margaux83 » 20 Mai 2012, 17:05

merci célina mais FanFan m'a déjà expliqué en détail par contre j'ai fais d'autres post dans les autres DM qui restent sans réponses si ça te tentes lol
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Celina » 20 Mai 2012, 17:11

J'y viens, j'y viens :D
Je suis en pleine foforisation depuis tout à l'heure (bon, pas ici mais en UE14, mais ça compte quand même ^^), je vais faire mon possible pour répondre au plus de posts possibles 8)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco