Selon moi,
Dawn a écrit:sexualité génitale s'acquiert au moment de la puberté ==> zones érogènes deviennent les organes génitaux fonctionels
Donc pour moi au cours du stade génital les zones érogènes deviennent les OG, mais ne deviennent que fonctionnelles à proprement parlé à la puberté. C'est ce qui semble le plus logique et puis j'ai toujours vu ça comme ça...
EDIT :
/!\ Attention de ne pas confondre le stade génitale avec la phase génitale que l'on nomme phallique avec le complexe d'O. et tout le tralala.
En ce qui concerne ça :
Dawn a écrit:Une autre petite question qui m'embête : Est ce que le complexe de castration fait partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe ??

car:
- dans la fiche sur le développement, l'enfant se rend compte de la =/= de sexes et de générations durant la liquidation
- dans la fiche sur les bases c'est durant le complexe de castration
Pour moi, le complexe de castration ne fait pas partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe mais bien du complexe d'Oedipe, car justement il se rend compte de la différence des sexes et du coup peu à peu ça le mène à la phase de liquidation du complexe d'O.
Voilà, c'est vraiment tout ce que je peux faire pour toi aujourd'hui.
J'espère que cela t'aide un peu,

Je résume tout parce que du coup je me suis perdue aussi :

2 stades prégénitaux (oral - anal) de 1 à 4 ans jusque là on est d'accord...

1 stade génital (organes génitaux + zone érogène), du coup on se rend compte de la différence des sexes et alors...

phase génitale ou période O. avec le complexe de castration puisqu'on vient de découvrir la différence des sexes, de fil en aiguille, on grandit, et...

période de latence avec liquidation du complexe d'O. de 6 à 12 ans. Puis enfin...

Adolescence, après 12 ans.
Le seul petit détail que je ne comprend pas moi c'est le fait que ce soit la phase génitale qui soit appelé phallique et non le stade généitale... ca m'embete, car si on regarde la définition de "phallique" ça correspond plus au stade génital qu'à la phase...