Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sexualité infantile

Sexualité infantile

Messagepar Dawn » 20 Mai 2012, 22:03

Bonsoir !

J'ai un problème avec une notion :oops:

Déjà j'ai vu ce post : viewtopic.php?f=221&t=22492&p=157978&hilit=stade+génital#p157978
:arrow: j'admets les stades génitaux etc

MAIS j'arrive pas à comprendre que de 4à6 ans la zone érogène soit constituée des organes génitaux CAR dans la fiche sur les bases de la psychopathologie (cf. page 2 II. Sexualité infatile), on nous dit:
- zones érogènes prégénitales (orale et anale) chez l'enfant prépubère
- sexualité génitale s'acquiert au moment de la puberté ==> zones érogènes deviennent les organes génitaux

:arrow: donc qu'il y ait des stades génitaux chez l'enfant de 1 à 4 ans et de 4 à 6 avec le complexe d'Oedipe, et celui de castration --> OK
:arrow: mais je ne suis pas d'accord de dire que durant le stade génital/phallique les zones érogènes deviennent les OG :oops:

Une autre petite question qui m'embête :
Est ce que le complexe de castration fait partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe ??
:arrow: car:
- dans la fiche sur le développement, l'enfant se rend compte de la =/= de sexes et de générations durant la liquidation
- dans la fiche sur les bases c'est durant le complexe de castration

Merci d'avance :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Sexualité infantile

Messagepar Blay » 21 Mai 2012, 14:12

Selon moi,
Dawn a écrit:sexualité génitale s'acquiert au moment de la puberté ==> zones érogènes deviennent les organes génitaux fonctionels

Donc pour moi au cours du stade génital les zones érogènes deviennent les OG, mais ne deviennent que fonctionnelles à proprement parlé à la puberté. C'est ce qui semble le plus logique et puis j'ai toujours vu ça comme ça...

EDIT : /!\ Attention de ne pas confondre le stade génitale avec la phase génitale que l'on nomme phallique avec le complexe d'O. et tout le tralala.

En ce qui concerne ça :
Dawn a écrit:Une autre petite question qui m'embête : Est ce que le complexe de castration fait partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe ?? :arrow: car:
- dans la fiche sur le développement, l'enfant se rend compte de la =/= de sexes et de générations durant la liquidation

Pour moi, le complexe de castration ne fait pas partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe mais bien du complexe d'Oedipe, car justement il se rend compte de la différence des sexes et du coup peu à peu ça le mène à la phase de liquidation du complexe d'O.

Voilà, c'est vraiment tout ce que je peux faire pour toi aujourd'hui.
J'espère que cela t'aide un peu, :wink:

Je résume tout parce que du coup je me suis perdue aussi :

:arrow: 2 stades prégénitaux (oral - anal) de 1 à 4 ans jusque là on est d'accord...
:arrow: 1 stade génital (organes génitaux + zone érogène), du coup on se rend compte de la différence des sexes et alors...
:arrow: phase génitale ou période O. avec le complexe de castration puisqu'on vient de découvrir la différence des sexes, de fil en aiguille, on grandit, et...
:arrow: période de latence avec liquidation du complexe d'O. de 6 à 12 ans. Puis enfin...
:arrow: Adolescence, après 12 ans.

Le seul petit détail que je ne comprend pas moi c'est le fait que ce soit la phase génitale qui soit appelé phallique et non le stade généitale... ca m'embete, car si on regarde la définition de "phallique" ça correspond plus au stade génital qu'à la phase... :cry:
Dernière édition par Blay le 21 Mai 2012, 14:26, édité 1 fois.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 21 Mai 2012, 14:22

Merci Blay pour ta réponse :D

Ensuite:
Blay a écrit:En ce qui concerne ça :
Dawn a écrit:Une autre petite question qui m'embête : Est ce que le complexe de castration fait partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe ?? :arrow: car:

Pour moi, le complexe de castration ne fait pas partie de la phase de liquidation du complexe d'Oedipe mais bien du complexe d'Oedipe, car justement il se rend compte de la différence des sexes et du coup peu à peu ça le mène à la phase de liquidation du complexe d'O.

Oui en faite, j'étais assez convaincue que le complexe que castration faisait partie du complexe --> il y fait suite.
Le problème que j'ai c'est que dans l'une des fiches on dit qu'il se rend compte de la différence de générations et de sexes:
• pendant la liquidation --> après complexe d'Oedipe + castration
• dans l'autre durant le complexe de castration, avant la liquidation ...
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Blay » 21 Mai 2012, 14:29

Dawn a écrit:Oui en faite, j'étais assez convaincue que le complexe que castration faisait partie du complexe --> il y fait suite.
Le problème que j'ai c'est que dans l'une des fiches on dit qu'il se rend compte de la différence de générations et de sexes:
• pendant la liquidation --> après complexe d'Oedipe + castration
• dans l'autre durant le complexe de castration, avant la liquidation ...

Quand tu y réfléchis ta première version n'est pas possible. Comment se rendre compte de la diff. des sexes après le complexe de castration ? It's not possible !
J'ai édité mon premier message avant de voir ta réponse au faite.
Mais j'ai simplement rajouté des trucs, j'ai aps vraiment modifé. :D

Je retire ce que j'ai dit !

Je l'a refais (et dire que j'avais éteint tout mon ordi et que je reviens juste pour toi :wink: ), oui donc diff. des sexes acquises pendant la période de latence. Je te rappelle que pendant le complexe de castration la fille pense avoir été privée du pénis par le père, ou la mère ou je sais plus trop quoi (c'est mal :D ) . Bref tout ca pour dire qu'à ce stade il n'y a absolument pas de différenciation des sexes puisque la fille ou le garçon d'ailleurs pense n'importe quoi :wink:

Tu vois ce que je veux dire ? :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 21 Mai 2012, 15:41

Oui je vois ce que tu veux dire :D

Merci beaucoup en tout cas d'avoir rallumer ton ordi juste pour me répondre :mrgreen:

Merci !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Blay » 21 Mai 2012, 15:52

Super, :D

Du moment que ca t'a aidé !
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH