Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test de Dépistage

Test de Dépistage

Messagepar Yehoo » 14 Fév 2012, 18:18

Heylo ^^

dans le cours d'aujourd'hui le prof avait expliqué vite fait les différentes "phases" de la courbe représentant le test de dépistages pour les VP/FP, etc.
Alors je vois pas du tout comment ça marche.

Au fait mon problème repose sur le seuil. J'arrive pas à le déterminer et donc j'arrive pas à procéder le truc.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche le graphe, ce serait génial !

Merci :D
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Test de Dépistage

Messagepar kelis » 14 Fév 2012, 19:03

Coucou
Alors comme tu peux le remarquer il y a deux courbes : une jaune et une verte (en fichier joint )
La jaune = VN = Non malades = Test negatif
Verte = VP = malades = test positif
Et puis tu as un seuil ( ligne rouge verticale) qui indique en quelque sorte la quantité de courbe jaune et la quantité de courbe verte que tu acceptes pour le test ( c'est vraiment grossièrement expliqué ^^ )
La partie bleu correspond d'une part ( a gauche quand le test est negatif ) au FN et d'autre part ( a droite quand le test est positif) au FP.

1) Il faut déja savoir que lorsque tu baisses le seuil , tu augmentes la sensibilité donc le test sera plus sensible aux caracterisques de ce qu'il doit dépister --> Donc il faudra un " minimum " de caracteristique pour etre détecté ce qui sert notamment pour les maladies graves.
Dans ce cas tu vas donc recensé plus de personne consideré comme malade ( donc plus de VP )(car le test est très sensible).
Problème --> Pour être reellement malade il faut un certain ensemble de caracteristique, et certaines personnes n'ont pas toutes ces caracteristiques(juste quelques une qui ne suffisent pas pour montrer qu'elles sont malades) mais on été consideré comme malade car le test est très sensible donc on aura plus de FP.
Donc par rapport a la courbe on va dire que tu acceptera +++ la courbe la verte --> ++ VP mais tu acceptera +++ la courbe bleu du coté droit -->donc +++ FP .

2 ) Idem pour l'augmentation du seuil sauf que c'est le contraire.
Si tu augmentes le seuil, c'est la spécificité qui augmente et la sensiblité baisse ( car les deux évoluent inversement ), le test sera sensible mais il faut qu'il y est en quelque sorte un + grand nombre de caracteristiques pour qu'il soit positif ,ce qui permet de dépister les FN( qui n'ont pas assez de caracteristiques pour être consideré comme malade)
Problème---> les VP seront défavorisés car ils possèdent des caracteristiques qui permettent d'affirmer quand même qu'ils sont malades et que le test n'a pas pris en compte car celui-ci a un grand seuil et détecte un plus grand ensemble de caracteristique.
Donc par rapport a la courbe:
Tu augmentes le seuil --> Tu acceptes +++ la courbe Jaune --> +++ VN mais tu acceptera aussi ++ les FN

La notion de "caracteristiques que détecte le test " ne represente certainement pas la réalité mais
Je t'es expliquée comme je vois les choses ^^
C'est pas forcément la meilleur façon, mais j'espère que ça t'aidera :D
Bonne soirée
Fichiers joints
courbesseuil.png
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Re: Test de Dépistage

Messagepar Yehoo » 15 Fév 2012, 23:41

Big thanks Kelis !!!

C'est très gentil de ta part ! :D

Bonne soirée
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran