par clow » 16 Mar 2012, 10:23
Coucou,
Bon je me lance :
Alors pour commencer on va prendre le plus simple, la présentation des acteurs du système de santé :
Les usagers : ça c'est toi, ce sont les patients, qui sont en demande de soins.
Le payeur : c'est la sécurité sociale, c'est elle qui prend en charge les paiements en soins des usagers (au moins en partie)
Le décideur : c'est l'administration publique, ou le gouvernement si tu préfères, qui décide de où on injecte de l'argent pour faire marcher le système, ou qui met en place des campagnes de santé publique et autres.
L'effecteur : c'est le système de soins (à ne pas confondre avec le système de santé, qui regroupe tous les acteurs présentés sur la diapo) : c'est l'hopital ou les médecins libéraux, qui proposent l'offre de soins aux usagers.
Les évaluateurs : ce sont les organismes chargés de vérifier le bon fonctionnement du système de soins et de santé, ils réalisent des études et notifient les problèmes, proposent des solutions et imposent parfois à certaines structures de changer certains aspects de leur mode de fonctionnement pour une meilleure efficacité (cet aspect sera revu dans le cours sur l'évaluation en médecine)
Maintenant si on s'intéresse aux interactions entre les acteurs :
Tu remarques qu'il y a une interaction des usagers avec le payeur, car c'est ce dernier qui va payer à l'usager tout ou une partie de ses soins. L'interaction de l'usager avec le décideur se résume par les campagnes de santé publique.
L'interaction payeur/effecteur c'est le tiers-payant : sous certaines conditions, l'usager peut ne pas faire l'avance des frais médicaux avant d'être remboursé par l'assurance maladie, et c'est elle qui paye directement l'effecteur du soin.
L'interaction effecteur / décideur se résume par les subventions faites par l'Etat vers les structures de soins, l'argent injecté pour faire marcher le système de soins.
Et enfin les interactions de l'évaluateur avec le décideur et le payeur. Comme c'est l'évaluateur qui a un peu une vue d'ensemble sur le système de santé, c'est lui qui va donner ses recommandations pour améliorer le tout, et vérifier que tout fonctionne en synchronisation.
Quant à l'effecteur, il est aussi l'intermédiaire entre usager et évaluateur, puisque c'est par les soins effectués et répertoriés par un hopital par exemple que l'évaluateur peut faire des études sur quelles interventions sont les plus demandées, et ce que l'usager demande le plus, le moins, le plus souvent, bref, les actions réalisées par l'effecteur sont le reflet de la demande des usagers.
Bon voilà, je pense que c'est tout, enfin de ce que je peux te dire. C'est très vaste, mais je ne peux pas non plus te refaire tout le cours sur le système de santé...
Bon courage !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012
Ronéiste Bioch 2011 / 2012