Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

correction de résumés : les erreurs à éviter EDIT 21/03

correction de résumés : les erreurs à éviter EDIT 21/03

Messagepar marion28 » 08 Mar 2012, 11:47

Salut à tous ! :)

Nous avons corrigé un bon nombre de copies et je vais vous faire un compte rendu des erreurs à ne plus reproduire. Malgré la longueur du texte (encore désolées, mais comme on vous l'a dit l'avantage est que vous serez entrainés à aller vite... Nous réduirons un peu pour les fois prochaines) vous vous etes bien débrouillés dans l'ensemble ! Les notes sont bien meilleures que celles du résumé du concours blanc. :)

Voici les plus grosses erreurs :

- ne pas faire de phrase de conclusion qui résume tout ce que vous avez dit. S'il y a une conclusion à faire c'est celle du texte en lui meme.
- Respecter l'ordre du texte : certaines mettent en ccl une notion qui est dans l'intro du texte... En plus vous risquez d'énerver le correcteur qui va rechercher touts les informations dans le désordre.
- Ne mettez plus d’abréviations (je sais c'est super tentant car il faut écrire vite mais c'est vraiment à éviter) et n'écrivez pas la moitié des mots, par exemple j'ai vu : "le syst de san". Ca devient compliqué a décrypter :s.
- éviter les énormes énumérations qui n'apportent pas grand chose et qui vous font perdre un grand nombre de mots (par exemple, "ils ont mis au point le vaccin de..., le vaccin pour.., le vaccin pour... et ça continue des fois :s).
- Bien qu'il ne faille pas se prendre trop la tête pour le nombre de mots ne mettez pas 5 mots dans la même case : ça se voit direct.
- Evitez de faire des paragraphes (cad d'aller a la ligne) cela décale le nombre de mots et je ne pense pas que le correcteur ne va s'amuser à tout recompter.
- inutile de multiplier les points d'exclamation. Le but d'un résumé n'est pas de montrer votre enthousiasme ;-) (exemple : "la recherche génomique peut tout changer!!!")
- Faites un efforts pour l'orthographe svp : "les effets délèrents, les sujets principals..."
- Attentions aux chevilles de transition : ne pas les employer à toutes les phrases (et certaines sont mal appropriées : par exemple ne pas mettre "finalement" au début de son résumé)
- Evitez de décrire un tout petit fait, sans grande importance, pendant trop longtemps. Vous perdez des mots et vous aurez moins de place pour mettre des idées essentielles. ;-)
- Certains tournent autour du pot pendant tout leur résumé, en se répétant, mais finalement il n'y a pas vraiment d'idées clé... Il faut aller au bout de vos idées et ne donner qu'une seule fois chaque idée.
- Ne donnez pas votre opinion : "ce n'est pas éthique donc c'est pas bien" est à exclure. Votre avis n'est pas requis dans une contraction de texte.

Rajouts suite au tutorat du 20/03 :
- Ne pas présenter le texte ni faire d'introduction (du type : "nous allons tout d'abord parler de la médecine traditionnelle et des problèmes qu'elle engendre, puis nous verrons...etc") => Vous perdez un grand nombre de mots et ça n'est pas utile ! :s
- j'ai revu des paragraphes : n'allez pas à la ligne !
- Faire des phrases : les suite de mots sans verbe ce n'est pas possible.

Voilà, c'est tout pour le moment mais si on me fait parvenir d'autres erreurs je vous les transmettrai ;-)

Bon courage à tous !
--= Tutrice ssh 2011/2012=--
BDE 2012/2013 VP FAR Karpediem Carabins
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]
marion28
Carabin confirmé

Re: correction de résumés : les erreurs à éviter

Messagepar Ushiro » 11 Mar 2012, 12:38

Tite question qui me turlupine...

A pasteur on a pas eu les fiches avec les cases mais des feuilles blanches...
Du coup j'ai fais des paragraphes...
Vous avez enlevez des points pour ça ?? :oops: :oops:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 11 Mar 2012, 13:09

Coucou,

Merci pour ce rapport :D

Juste le texte étant long et les idées se répétant est-ce qu'on va vraiment perdre des points pour ce point là ..."- éviter les énormes énumérations qui n'apportent pas grand chose et qui vous font perdre un grand nombre de mots (par exemple, "ils ont mis au point le vaccin de..., le vaccin pour.., le vaccin pour... et ça continue des fois :s)." car perso je savais plus quoi dire et de donner pleins d'exemples a fait monter mon nombre de mots..:/

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar marion28 » 12 Mar 2012, 22:57

Salut !
Alors, en ce qui concerne les paragraphes ne t'inquiète pas tu ne perdras pas de points pour ça ;). Je vous le dis surtout pour le concours.
Pour les énumérations tu ne perdras pas de points non plus. Mais par contre, en en mettant, tu risques d'avoir moins de place pour placer des idées importantes (qui elles risquent de te faire perdre des points si elles n'y sont pas ;) ). C'est à vous de gérer au mieux cela !
--= Tutrice ssh 2011/2012=--
BDE 2012/2013 VP FAR Karpediem Carabins
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]
marion28
Carabin confirmé

Messagepar Ushiro » 12 Mar 2012, 23:06

Ok comme ça je saurai que ma note à ce tut ne dépendra pas de ça.
Merci beaucoup pour ta réponse :D
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 12 Mar 2012, 23:39

ah ok :) merci du renseignement
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Gabriela » 13 Mar 2012, 15:56

Coucou, bravo à vous,c'est courageux de corriger toutes nos copies, ça doit faire beaucoup à lire et à "décrypter" haha ^^
Quand est ce que le classement du premier tut sera dispo sur le forum ? :)
Gabriela
Carabin confirmé

Messagepar mosecica » 14 Mar 2012, 13:54

Gabriela a écrit:Coucou, bravo à vous,c'est courageux de corriger toutes nos copies, ça doit faire beaucoup à lire et à "décrypter" haha ^^
Quand est ce que le classement du premier tut sera dispo sur le forum ? :)

+1 :oops:
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 15 Mar 2012, 09:11

Vendredi ou lundi au plus tard !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stabilo » 16 Mar 2012, 18:03

Bonjour !

J'ai une petite question : est-ce qu'aux prochains tutorats on aura les vraies feuilles avec les cases ou il faudra encore les dessiner soi-même ?
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 18 Mar 2012, 22:56

Coucou,
Oui pour les prochains tutorats vous aurez la grille, c'était un malentendu avec les responsables des impressions !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 19 Mar 2012, 18:15

Bonjour !
Je voudrais savoir ce qui est le plus pénalisant entre le fait de ne pas respecter le nombre de mots ( notamment ne pas avoir le temps de le rédiger en entier , du genre n'avoir le temps que d'écrire la moitié par exemple ) et le fait de le terminer mais en mettant des idées pas terrible histoire de respecter le nombre de mots ?
Donc en gros , qu'est ce qui est le mieux entre dire nawak mais finir de rédiger avec le bon nombre de mots , ou pas finir mais en aillant fait une partie trop bien avec tous les mots clés de la grille de correction ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Ann » 19 Mar 2012, 21:50

Slt !
On préfère une copie courte avec tous les mots clés plutôt qu'une qui respecte le nombre de mots mais qui fait du blabla !
S'il te reste peu de temps plutôt que d'écrire beaucoup en disant peu de choses mieux vaut essayer de mettre le + possible les idées importantes (en faisant des phrases quand même!) =)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 19 Mar 2012, 22:35

D'accord , merci beaucoup :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: correction de résumés : les erreurs à éviter EDIT 21/03

Messagepar Blay » 21 Mar 2012, 20:51

Bonjour,
Simplement une question ridicule mais j'ai deux mots dont je doute à chaque fois pour savoir si il faut oui ou non les compter pour 1 mot à part entière c'est "sur" et "par" ?
Voilà, c'est certes ridicule mais ça m'énerve de perdre même rien qu'un cinquième de seconde pour un truc parreil. :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Hell » 21 Mar 2012, 21:13

Blay a écrit:Bonjour,
Simplement une question ridicule mais j'ai deux mots dont je doute à chaque fois pour savoir si il faut oui ou non les compter pour 1 mot à part entière c'est "sur" et "par" ?
Voilà, c'est certes ridicule mais ça m'énerve de perdre même rien qu'un cinquième de seconde pour un truc parreil. :D

C'est pas ridicule j'ai le même problème et je penser poster aussi.
j'ai aussi du mal avec des phrases du genre " de la médecine" je sais jamais combien faire de mots, si je dois mettre "de" seul et a coté "la médecine".

ps: au pire on sera ridicule à deux :D
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 22 Mar 2012, 06:48

Je crois que "de la médecine" fait un mot. Mais on va attendre sagement les réponses des tutrices qui seront plus apte à nous renseigner ! J'en suis certaine :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar clow » 22 Mar 2012, 11:38

Bonjour !

"sur" et "par" sont comptés SEULS.

Quant à "de la médecine" c'est un exemple type compté DANS UNE SEULE CASE. (c'est lui le fameux "partitif" : quand tu dis "de la médecine", tu parles bien d'un morceau, d'une partie de la médecine, d'où le terme "partitif", et le fait de compter ces trois petits mots DANS UNE SEULE CASE)

Voilou :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Yehoo » 22 Mar 2012, 13:31

Salut.

Je voudrais savoir si je dépasse le nombre de mots autorisés, risquerais-je de perdre quelques points pour ça?
Car au Tutorat j'ai fini avec 106 mots et le maximum "autorisé" était de 95... :?

Merci
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar Bat-to-fly » 22 Mar 2012, 20:21

Yehoo a écrit:Salut.

Je voudrais savoir si je dépasse le nombre de mots autorisés, risquerais-je de perdre quelques points pour ça?
Car au Tutorat j'ai fini avec 106 mots et le maximum "autorisé" était de 95... :?

Moi aussi j'ai eu le meme probleme... :oops:
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH