Nous avons corrigé un bon nombre de copies et je vais vous faire un compte rendu des erreurs à ne plus reproduire. Malgré la longueur du texte (encore désolées, mais comme on vous l'a dit l'avantage est que vous serez entrainés à aller vite... Nous réduirons un peu pour les fois prochaines) vous vous etes bien débrouillés dans l'ensemble ! Les notes sont bien meilleures que celles du résumé du concours blanc.
Voici les plus grosses erreurs :
- ne pas faire de phrase de conclusion qui résume tout ce que vous avez dit. S'il y a une conclusion à faire c'est celle du texte en lui meme.
- Respecter l'ordre du texte : certaines mettent en ccl une notion qui est dans l'intro du texte... En plus vous risquez d'énerver le correcteur qui va rechercher touts les informations dans le désordre.
- Ne mettez plus d’abréviations (je sais c'est super tentant car il faut écrire vite mais c'est vraiment à éviter) et n'écrivez pas la moitié des mots, par exemple j'ai vu : "le syst de san". Ca devient compliqué a décrypter :s.
- éviter les énormes énumérations qui n'apportent pas grand chose et qui vous font perdre un grand nombre de mots (par exemple, "ils ont mis au point le vaccin de..., le vaccin pour.., le vaccin pour... et ça continue des fois :s).
- Bien qu'il ne faille pas se prendre trop la tête pour le nombre de mots ne mettez pas 5 mots dans la même case : ça se voit direct.
- Evitez de faire des paragraphes (cad d'aller a la ligne) cela décale le nombre de mots et je ne pense pas que le correcteur ne va s'amuser à tout recompter.
- inutile de multiplier les points d'exclamation. Le but d'un résumé n'est pas de montrer votre enthousiasme
- Faites un efforts pour l'orthographe svp : "les effets délèrents, les sujets principals..."
- Attentions aux chevilles de transition : ne pas les employer à toutes les phrases (et certaines sont mal appropriées : par exemple ne pas mettre "finalement" au début de son résumé)
- Evitez de décrire un tout petit fait, sans grande importance, pendant trop longtemps. Vous perdez des mots et vous aurez moins de place pour mettre des idées essentielles.
- Certains tournent autour du pot pendant tout leur résumé, en se répétant, mais finalement il n'y a pas vraiment d'idées clé... Il faut aller au bout de vos idées et ne donner qu'une seule fois chaque idée.
- Ne donnez pas votre opinion : "ce n'est pas éthique donc c'est pas bien" est à exclure. Votre avis n'est pas requis dans une contraction de texte.
Rajouts suite au tutorat du 20/03 :
- Ne pas présenter le texte ni faire d'introduction (du type : "nous allons tout d'abord parler de la médecine traditionnelle et des problèmes qu'elle engendre, puis nous verrons...etc") => Vous perdez un grand nombre de mots et ça n'est pas utile ! :s
- j'ai revu des paragraphes : n'allez pas à la ligne !
- Faire des phrases : les suite de mots sans verbe ce n'est pas possible.
Voilà, c'est tout pour le moment mais si on me fait parvenir d'autres erreurs je vous les transmettrai
Bon courage à tous !