Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maladies infectieuses & charte de la personne hospitalisée

Maladies infectieuses & charte de la personne hospitalisée

Messagepar claire.d » 08 Mar 2012, 15:29

salut !

Dans le cours sur la lutte contre les maladies infectieuses, le Pr Pradier nous a donné deux formules qui me semblent similaires:

La Pathogénicité = nombre de personnes infectées malades/nombre total de personnes infectées

Le Taux d'évidence = nombre de malades reconnus/nombre de personnes infectées

Pour moi, parler des personnes infectée malades revient à parler des malades reconnus (puisque le prof les a définis comme étant les personnes développant la maladie).
Du coup est-ce que ces définitions sont similaires ou bien y a-t-il une subtilité entre les deux ?

Ma deuxième question a déjà été posée dans la discussion qui a suivi le post sur les corrections du tutorat mais je pensais qu'elle serait plus visible dans un post à part puisque personne n'y a répondu pour l'instant...
Concernant la charte, faut-il se baser sur les diapos qui ont été faites en cours par le Pr Bentz ou bien sur la charte elle-même ? Parce que j'avoue avoir été surprise de trouver des questions si détaillées sur les différentes situations nécessitant des consentements spécifiques alors qu'elle n'a fait que les citer. Autant être fixée maintenant !

En tout cas un grand merci pour votre boulot ;)

bonne journée
claire.d
Carabin confirmé

Re: Maladies infectieuses & charte de la personne hospitalisée

Messagepar Ann » 08 Mar 2012, 18:37

Bonsoir =)
Je transmets ta 1ère question à Pradier!
Pour la 2e, le pr. Bentz ne répondant pas à nos mails c'est un peu compliqué de te donner une réponse précise.. Je pense qu'il vaut mieux les savoir, si c'est dans ses diapos, ça peut tomber aux partiels. Mais son cours reprend beaucoup d'autres notions vues dans les autres cours d'éthique donc je pense qu'apprendre les particularités c'est pas trop compliqué et c'est plus sûr..!
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Re: Maladies infectieuses & charte de la personne hospitalisée

Messagepar claire.d » 09 Mar 2012, 10:14

D'accord, merci pour l'information je vais donc apprendre votre fiche qui et plus détaillée ;) et pour ce qui est du cours de Pradier merci de lui poser la question !
claire.d
Carabin confirmé

Retourner vers UE 7 : SSH