Bonjour !
Moi je ne peux te donner que ce qu'il avait dit l'année dernière, mais je ne pense pas que l'histoire de la médecine ait beaucoup changé depuis donc ça devrait aller

à Byzance tu as donc :
1. le grand orphanotrope qui contribue à l'assistance et la médicalisation de l'Armée et assure des missions de Santé Publique.
2. Les premiers hopitaux à Césarée de Caparose puis à Jérusalem (grâce à l'impératrice Eudoxie de Byzance en 403)
(Jérusalem étant le berceau de l'Ordre hospitalier de St Jean, qui deviendra ensuite l'Ordre des Chevalier de Malte)
3. L'armée dans laquelle il existe des "parabolani" qui assurent le rôle de brancardiers/infirmiers : ils "ramassent" les blessés et prodiguent les premiers soins
4. Existence du monastère de Pantocrator avec l'organisation suivantes : infirmiers = parabolani / 10 médecins / 8 assistants / 3 chirurgiens : des DEUX sexes.
Après pour ce qui est de l'organisation de nos jours je n'ai rien d'autres que l'appareil législatif ...
Voilà, j'espère que ça t'aide, et effectivement il y aura des fiches sur le cours du Professeur Bertrand !