Tout d'abord pardon de deterrer des notions qui ont été abordées il y a plusieurs semaines ! Mais il se trouve que le cours de ce matin, qui portait sur des notions de droit, m'a rappelé la persistance d'un trouble irrésolu... (qui se tapisse sournoisement au creux de ma tête, entre deux gyrus boursouflés d'informations passionanntes ou non d'ailleurs
Bref, tout ça pour dire que concernant la législation européenne, le professeur Orban mentionne dans son livre et en cours que :
-le Pouvoir Législatif est partagé entre le Conseil de l'Union (composé de ministres) et le Parlement Européen (composé d'élus)
-le Pouvoir Exéctufif est détenu par le Conseil Européen (composé de chefs d'états) et par la Commission Européenne (composée par Mr Orban et ses belles années de jeunesse, notamment)
Il explique par ailleurs que :
-la Commission Européenne élabore des projets de lois conformes au Conseil Européen
-le Conseil de l'Union et le Parlement Européen approuvent ou rejettent les propositions de la Commission Européenne
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce schéma assigne le Conseil de l'Union et le Parlement Européen en tant qu'instances législatives... car selon moi, approuver ou rejeter une loi relève du pouvoir exécutif (comme le fait le Gouvernement en France). Et inversement, je ne comprends pas pourquoi on considére le Conseil Européen comme une instance exécutive, étant donné que son rôle est seulement d'émettre des projets de lois, de même que le Parlement en France (donc, pouvoir législatif).
Merci d'avance,
Amitiés