par célinelalalère » 18 Mar 2012, 10:49
Salut Alors je vais essayer de t'aider
Il me semble que le prof a dit dans son cours que certes les dépenses hospitalières avaient augmenté mais beaucoup moins notamment du fait de la diminuation des personnels hospitaliers => ca reste à confirmer
En fait, le pénal ca sert juste à condamner le médecin en regard de la loi, il pourra être condamné à payer une amende (et dans ce cas l'état encaisse l'argent) mais si le patient estime avoir subi un préjudice moral, physique (admettons que le médecin n'ait pas informé le patient des risques du traitement et qu'il se retrouve aveugle ou sourd enfin bref ...) là le patient va déposer une requête devant le TGI à la chambre civile pour faire condamner le médecin à te donner une somme d'argent estimé en fonction du préjudice.
De manière générale considère que ce qui peut être jugé au civil pourra l'être devant le tribunal administratif sauf que ce n'est pas le médecin qui sera condamné mais l'hôpital.
J'espère que j'ai pas trop été brouillon
Chef Tut' Orientation / Réorientation TUT SSH 2013/2014 "l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin