Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Eco | Offre et demande de travail

Eco | Offre et demande de travail

Messagepar Rieux » 17 Mar 2012, 12:49

Ces deux notions m'ont parue assez floue, je ne l'ai avait pas bien comprises alors j'aimerais être sur de leur signification
L'offre du travail est bien la quantité de personne qui demande un travail
La demande de travail est bien l'entreprise qui demande à avoir des travailleurs ?

Là où je ne comprends pas c'est que dans la fiche il est expliqué : "la demande de travail baisse avec le salaire = plus on veut un travail plus on l'accepte à salaire bas". On a l'impression que on se place par rapport à un agent qui veut un travail sauf qu'en l’occurrence la demande de travail c'est une demande faite par l'entreprise.
"En économie, la demande de travail représente la quantité de travail dont les entreprises ont besoin pour pouvoir produire des biens et services. En échange du travail fourni, les entreprises rémunèrent les travailleurs.
La demande de travail issue des entreprises augmente lorsque le coût du travail diminue."
Wikipedia
Je trouve que la phrase de Wikipedia est plus logique. Donc voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer la phrase "la demande de travail baisse avec le salaire" ça serait gentil :)

Personnellement j'ai compris que la demande de travail baisse avec le salaire = moins une entreprise désire avoir un travail (demande de travail baisse) moins la salaire qu'elle proposera sera haut (baisse de salaire).
Rieux
Apprenti Carabin

Re: Eco | Offre et demande de travail

Messagepar WatiGG » 18 Mar 2012, 10:08

Salut ! Dans la définition de Wikipédia, en effet on te donne la demande de travail issue des entreprises. Mais ce n'est pas *du tout* une source officielle :/

Dans le cours effectivement ça a plutôt l'air d'être :
• L'offre de travail, c'est l'entreprise qui a des postes à pourvoir.
• La demande, c'est le diplômé qui postule.

Je pense que c'est une question intéressante à poser au professeur car les deux notions sont très facilement interchangeables sans perdre de sens !
Donc +1 !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Rieux » 18 Mar 2012, 14:13

Le problème c'est que dans ce sens la formule chomage = offre - demande > 0 ne marche pas. Parce que ça voudrait dire que le chomage c'est plus d'emploi proposé pour moins de demande alors que c'est l'inverse !
Rieux
Apprenti Carabin

Messagepar clow » 18 Mar 2012, 14:32

Bonjour à vous deux,

Ce qui est certain, c'est la définition de l'offre et de la demande de travail :
OFFRE = LES TRAVAILLEURS
DEMANDE = BESOIN DES ENTREPRISES

Maintenant il est vrai que ta question n'est pas bête : et puis je me rends compte que dire "la demande de travail baisse avec le salaire", c'est loin d'être clair : est ce que c'est la demande de travail baisse quand le salaire augmente ou quand le salaire baisse... Bref, je vais réécouter l'enregistrement pour cette partie là, et demander en même temps confirmation à la prof :) je vous tient au courant !

à plus !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Rieux » 18 Mar 2012, 18:27

Merci clow !!
Personnellement j'ai interpreté cette phrase dans le sens que "Si la demande de travail baisse = une entreprise ne veut pas bcp de travail dans un secteur, le salaire qu'elle proposera sera plus bas"
Rieux
Apprenti Carabin

Messagepar Shawn Jones » 18 Mar 2012, 21:20

edit
Dernière édition par Shawn Jones le 30 Mar 2012, 14:17, édité 1 fois.
let this bitch breathe!
Shawn Jones
Carabin confirmé

Messagepar clow » 20 Mar 2012, 09:19

Bonjour !

Et voilà la réponse de la prof !

La demande de travail baisse plus le salaire demandé est fort : une entreprise a tout intérêt à engager au prix le plus bas. La fonction de demande est décroissante. L'offre de travail fonctionne à l'inverse : vous acceptez d'offrir votre travail plus le salaire proposé est élevé. La confrontation de ces deux volontés divergentes créée le salaire d'équilibre.
Cette théorie est classique. En effet, l'entreprise minimise ses coûts, là où l'agent maximise sa satisfaction : l'agent veut obtenir le salaire lui permettant le meilleur
pouvoir d’achat, son revenu étant entièrement consommé.

J'espère que cela vous convient, et que maintenant tout est clair : si je résume ce qui est dit ici :

Demande de travail DIMINUE quand salaire AUGMENTE (une entreprise ne veut pas donner trop d'argent à ses employés)
Offre de travail AUGMENTE quand salaire AUGMENTE (si l'entreprise propose des salaires haut, TOUS les demandeurs de travail vont se précipiter !)

Et Voilà :)

clow
Apprenti Carabin

Messagepar Rieux » 20 Mar 2012, 14:49

Ok j'ai compris comment ça fonctionne ^^
Merci bcp Clow et merci au prof d'avoir répondu :)
Rieux
Apprenti Carabin

Messagepar zeuli » 28 Mar 2012, 20:23

Salut :)

J'ai une petite question a propos du chomage :
Il est écrit pour le chômage : "il y a plus d'offre de travail que de demande" Je trouve pas ca logique: pour moi ce serait il y a plus de demande que d(offre non ?

Vos explications sont les bienvenues :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 20:55

Salut!
Peut-être que tu confonds offre de travail (= les travailleurs) et offre d'emploi (= les employeurs) ?
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 28 Mar 2012, 21:55

Oui ! Je comprends ca y est :) Je confondais demande de travail et offre d'emploi. Merci beaucoup !
zeuli
Carabin addicted

Messagepar kelis » 30 Mar 2012, 12:48

Bonjour je voudrais rebondir sur ce que la prof a dit:
clow a écrit:L'offre de travail fonctionne à l'inverse : vous acceptez d'offrir votre travail plus le salaire proposé est élevé. La confrontation de ces deux volontés divergentes créée le salaire d'équilibre.

Si l'offre de travail fonctionne a l'inverse de la demande de travaille alors il me semble que dire ( dans la fiche du tutorat ) " L'offre de travail correspond à la population active, elle augmente avec le salaire " n'est pas juste , il faudrait plutôt dire que l'offre de travail augmente alors que le salaire baisse --> Plus les gens demandent du travail et plus les salaires sont bas, non ?

Merci d'avance pour la réponse
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar clow » 31 Mar 2012, 16:22

Bonjour Kelis,

Non justement ce que voulait dire la prof dans sa réponse, c'est que l'offre de travail augmente quand le salaire augmente : plus le salaire est haut, plus il y aura de monde qui se proposera pour faire ce travail !

Ca te va comme ça ? :)

A plus !

clow
Apprenti Carabin

Messagepar kelis » 01 Avr 2012, 09:40

Ah oui je comprends :)
Merci!
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH