Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Télémédecine & données de santé

Télémédecine & données de santé

Messagepar claire.d » 19 Mar 2012, 15:01

Salut !

j'ai deux interrogations à propos des cours de Staccini :)

- Dans le cours sur la protection des données de santé, est-ce qu'on peut dire que l'organisation des données à caractère personnelles, des données médicales et des données de santé se fait selon le schéma suivant ?

Capture.PNG
Capture.PNG (7.96 Kio) Vu 464 fois

- concernant la télémédecine et la e-santé, je ne suis pas vraiment sure d'avoir bien compris la différence mais je tente une explication donc dites moi si je suis à côté de la plaque !
=> La télésanté est un terme très global qui concerne aussi bien les consultations à distance que le fait d'aller s'informer sur le net des pathologies, des traitements possibles... donc la télé-médecine ne serait qu'un branche de la télé-santé, comprenant la téléconsultation, télé expertise, télé assistance médicale et télésurveillance médicale ? (j'espère que ma question est pas trop floue, sinon je la reformulerai ;) )

merci d'avance pour vos réponses !
claire.d
Carabin confirmé

Re: Télémédecine & données de santé

Messagepar Ann » 19 Mar 2012, 21:24

Coucou,
Pour ton schéma je dirais plutôt que, du plus général au plus spécifique, c'est : données personnelles puis données de santé (médicales, infirmières etcc) et données médicales.
Pour ta 2e question, la télémédecine c'est un sous-ensemble spécial de la e-santé car elle ne regroupe que des activités pratiquées par les professions "médicales" c'est-à-dire réglementées par un code (comme vu dans le début du cours sur le système de santé).
J'espère que ça répond à tes questions ! :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar claire.d » 20 Mar 2012, 14:09

salut Ann !

oui ça répond exactement à mes questions, merci pour ta rapidité :)
Pour le schéma, en effet ça semble plus logique que les données médicales fassent partie des données de santé. J'ai été induite en erreur par la notion de "donnée sensibles" qui du coup m'a fait pensé que les données de santé étaient peut-être une sous-catégorie.

En tout cas merci ;)
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar dopierre » 26 Mar 2012, 08:18

Bonjour,
si vous me permettez une réponse "extérieure" (je suis chargé de mission systèmes 'information de santé à l'ARS du Centre et référent télémédecine) :

1) D'accord pour inclure les données médicales dans les données de santé et pas l'inverse
2) e-santé est un terme très générique dans lequel on va retrouver le partage ou la transmission de données médicales, le fait de publier des infos de santé sur un média en ligne etc..
La télémédecine ne devrait pas être considérée comme une activité e-santé comme une autre. En effet c'est d'abord une pratique médicale, encadrée notamment par la loi HPST et son décret d'application du 19 octobre 2010 qui (presque) accessoirement fait appel aux TIC.

cordialement
dopierre
Carabin newbie

Messagepar claire.d » 26 Mar 2012, 19:56

merci d'avoir apporté vos connaissances à cette question. Votre réponse est très claire, c'est parfait !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar zeblogsante » 26 Mar 2012, 21:42

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :
http://www.zeblogsante.com/decrets-dapp ... emedecine/

Bien cordialement
Dr Etienne
zeblogsante
Carabin newbie

Retourner vers UE 7 : SSH