Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat II : Qcm 1

Tutorat II : Qcm 1

Messagepar Zhost » 20 Mar 2012, 21:54

Hello x) !

Item B : "Le mode de fonctionnement médical aboutissant au phénomène d'euthanasie s'oppose strictement à celui de l'obstination déraisonnable".
---> Compté FAUX.

Alors, j'ai lu, lu et rerelu la correction, et pourtant je n'arrive toujours pas à me mettre d'accord.

Euthanasie : INTERDIT par la LOI.
Acharnement thérapeutique : AUTORISE par la LOI.
---> 1ère forme d'opposition stricte sur le fonctionnement médical.

Par rapport à la correction :
"Les 2 modes ne s'opposent pas vraiment puisque dans les 2 cas c'est l'abus de pouvoir du médecin qui est en cause, et bien souvent la non collégialité de ce médecin avec le reste de l'équipe médicale".

AT : Nécessite une décision collégiale. Il n'y a aucun abus de pouvoir en cause.... de débattre permet justement d'éviter la chosification du patient.
D'ailleurs, j'avais vu un petit reportage récemment sur un service de réa, et tous les médecins + infirmiers + aides soignants se réunissaient pour opter ou non à une AT. Et, de l'autre, l'avis favorable de la famille leur était majeur.

Euthanasie : c'est justement le médecin seul qui agit. S'il faisait part de son avis à son service, il risquerait d'avoir des avis qui iraient à l'encontre du sien.
---> 2ème forme d'opposition stricte sur le fonctionnement médical.

Merci d'avance x) !
Et merci pour ce super tut' !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Tutorat II : Qcm 1

Messagepar Dawn » 20 Mar 2012, 22:07

Salut !

Je pense pas que l'on puisse dire que l'on "opte pour un acharnement thérapeutique".
Imagine plus tard, le grand médecin Zhost et ces acolytes discutent d'un pauvre patient un peu beaucoup au bout du rouleau :
"On s'acharne ou pas ??"
Je pense plutôt que ce pauvre patient, tu es entrain de le traiter mais tu te rends compte que "ça sert à rien" tu vas plutôt discuter de l'arrêt du traitement. Si tu t'acharnes tu le feras sûrement seul, par conviction ou que sais je contre l'avis plus raisonné de tes collègues.

Pour l'euthanasie, je suis d'accord avec toi, cest interdit, mais on parle ici de manipulation qui aboutit au phénomène d'euthanasie :arrow: cf la lyse antalgique par exemple. Je ne pense pas qu'ici on parle de l'injection qui tue.

Voilou ! Je ne sais pas si mon blabla t'aide mais jaurais essayé :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 20 Mar 2012, 22:25

Coucou,

en lisant l'item je pense que c'est vachement ambigue :s

pour moi cet item est vrai car c'est totalement opposable :
Euthanasie : on a tout fait on arrête tout et on écoute l'avis du patient (seringue magique)
Obstination déraisonnable : on a tout fait mais non on veut encore faire on ne tient pas compte si c'est bien ou mal, on s'acharne jusqu'au bout.
Donc oui il y a une différence totale

MAIS

Indirectement euthanasie et obstination déraisonnable vont dans le même sens : aider le patient...(oui j'avoue c'est tirer par les cheveux :mrgreen: )
=> en fait l'obstination déraisonnable vise à aider initialement (même si c'est pas la bonne méthode) en le sauvant et l'euthanasie aussi (en le tuant ? WTF)

Bisous !!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar rockfort » 21 Mar 2012, 14:34

Coucou,

Je pense un peu pareil que Ludi, et ça s'oppose aussi dans le sens où; dans l'euthanasie, on tue le patient, et dans l'acharnement thérapeutique, on essaye de le guérir; les buts sont opposés.
Cet item est super ambigu :?

Bonne journée :)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar clow » 22 Mar 2012, 08:49

Bonjour à tous,

Je comprends vos interrogations, c'est simplement que le professeur Grimaud précise bien dans son cours que d'un point de vue éthique les deux phénomènes se rejoignent dans le fait que c'est la seule volonté et les seuls actes du médecin qui aboutissent soit à l'euthanasie, soit à l'obstination déraisonnable. Et en général quand on parle d'obstination déraisonnable, c'est négatif, et en général du à une ABSENCE de décision collégiale, et c'est par l'instauration d'une décision collégiale qu'on essaye d'éviter ce phénomène.

Cela dit, il est vrai que j'ai été un peu vache de mettre cet item, dans la mesure où le professeur Grimaud a précisé qu'il ne poserait d'item que sur des choses bien claires, et où on ne peut pas discuter éthique pendant des heures. Hors vous vous rendez compte comme moi qu'on peut discuter pendant des heures sur ce sujet...

Voilà, désolée, c'est un peu ambigu c'est vrai, mais d'après le professeur Grimaud cet item est vrai.

Bon courage à tous !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 22 Mar 2012, 09:00

Merci de cette réponse super claire clow !!
Et merci à Dawn, Ludi et rockfort d'être intervenu ^^.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Eel » 22 Mar 2012, 09:06

Coucou,
Voilà, désolée, c'est un peu ambigu c'est vrai, mais d'après le professeur Grimaud cet item est vrai.

Faux hein :).
Mais moi ce qui me gène c'est plutot : Le mode de fonctionnement médical aboutissant au phénomène d'euthanasie. Si jamais on nous pose ça en item, je ne saurais pas quoi répondre vu que dans un certain sens comment est-ce que le fonctionnement médical pourrait en lui même aboutir à l'euthanasie vu que c'est interdit ?? :?
Eel
Carabin débutant

Messagepar clow » 22 Mar 2012, 11:29

Oui FAUX pardon ... Je me suis perdue dans l'intitulé exact de l'item du coup :) Ce que je voulais dire c'est que la correction ne change pas quoi.

Bref, et pour ta question Eel, effectivement, c'est un mode de fonctionnement médical qui n'est pas le bon qui aboutit à l'euthanasie. Mais ne t'inquietes pas, tu n'auras pas à répondre un un item comme celui-là, ou alors le professeur fera en sorte que ce soit vraiment très très clair, mais je ne pense pas qu'il s'aventurera dans une comparaison euthanasie / obstination déraisonnable... !

Voilou :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Eel » 22 Mar 2012, 12:07

Ok merci beaucoup :)
Eel
Carabin débutant

Retourner vers UE 7 : SSH