Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Téléconsultation/téléexpertise, Staccini

Téléconsultation/téléexpertise, Staccini

Messagepar Blay » 23 Mar 2012, 18:22

Bonjour, ou re-bonjour :D
encore une petite question que je distingue de mon autre post pour embrouiller personne. Voilà dans le cours de Staccini à propos de la télémédecine il y a quelque chose que je n'arrive pas très bien à discerner.
En effet, on nous parle de téléconsultation et là on nous présente 2 situations, je suis ok pour la première qui consiste de prendre contact avec un professionnel pour orienter le patient, etc, mais après une deuxième situation moins dvp pour l'instant est défini de cette façon : "Un autre type de téléconsultation est appelé à se développer : un
médecin est consulté à distance par le patient près duquel se trouve un autre médecin ou un autre professionnel de santé". Du coup bien qu'en essayant d'approfondir cette définition je n'arrive pas à voir la différence avec la téléexpertise.
:arrow: Une ame bien sage pourrait-elle me venir en aide ?
Merci.

C'est bon j'arrete là avec mes posts...ouf!
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Téléconsultation/téléexpertise, Staccini

Messagepar marion28 » 25 Mar 2012, 08:52

Salut ! Il y a effectivement une petite nuance entre les deux :
Dans la téléconsultation le patient est présent à coté du médecin (comme une consultation finalement) sauf que le médecin fait appel a un autre médecin.
Tans dis que dans la téléexpertise le patient n'est pas présent. Cela correspond seulement à une discussion entre médecins. C'est un échange professionnel.

En espérant t'avoir éclairé ;)
Bon courage pour la suite !
--= Tutrice ssh 2011/2012=--
BDE 2012/2013 VP FAR Karpediem Carabins
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]
marion28
Carabin confirmé

Re: Téléconsultation/téléexpertise, Staccini

Messagepar Blay » 25 Mar 2012, 11:53

AAAAAAAH voilà ! D'accord, super alors pour la réponse, c'est nettement plus clair. Betement, j'étais passé à coté de cette...minuscule différence.
Merci beaucoup :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH