Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

De l'empirisme à la médecine expérimentale

De l'empirisme à la médecine expérimentale

Messagepar Babycrazy » 24 Mar 2012, 10:36

Salut :D

J'aurais aimé comprendre pk on définit l'école anatomo-clinique comme une théorie pluraliste alors qu'ils attribuent une cause PROPRE à chaque maladie et que les pluraliste eux, disent qu' une maladie peut avoir plusieurs causes ... :roll:
De plus ds les obstacles aux progrès médical, il est cité " l'empirisme et ses méfaits", pk ? je croyais que les empiristes avait ammené le concept d'expérimentation, dc pr moi c'est un progrès .
Et enfin, j'ai un peu du mal avec les repères historiques :oops: , pourriez vs me donner "un ordre de grandeur" des dates correspondant à :
-Haute Antiquité
-Renaissance
- Le monde chrétien primitif

Vla merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek

Re: De l'empirisme à la médecine expérimentale

Messagepar Ann » 24 Mar 2012, 17:11

Salut !
L'école anatomo clinique est pluraliste parce que même si chaque maladie a 1 cause propre, la maladie (ou le concept de maladie en général) a plusieurs causes. Ce n'est pas comme Broussais par exemple qui dit que toutes les maladies sont le résultat de l'inflammation.
L'empirisme est au début une bonne chose parce qu'il privilégie l'expérimentation mais ensuite on se contente d'appliquer des "recettes" qui ont l'air de marcher, sans faire avancer les connaissances du fonctionnement du corps ou des plantes.
Et pour finir la haute antiquité c'est la fin de l'antiquité (juste avant le moyen-âge) donc c'est environ les 4e et 5e siècles,
la renaissance c'est le 16e siècle (juste après le moyen-âge) et le monde chrétien primitif c'est assez abstrait mais ça représente les 1ers siècles après JC, environ 2e et 3e siècles.
J'espère avoir répondu à tes questions ! :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Re: De l'empirisme à la médecine expérimentale

Messagepar Babycrazy » 24 Mar 2012, 18:07

Merci Anne pr tes réponses, c'est très clair :D ( en plus réponse rapide jdr !! :wink: )
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH