Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2010-2011

Concours 2010-2011

Messagepar Babycrazy » 25 Mar 2012, 13:56

Bonjour (encore moi :mrgreen: )

Par rapport au concours de l'année dernière, j'ai vu la correction proposée ds les archives mais je voulais avoir votre avis, pcq je trouve qu'il reste qq qcm où je ne suis pas vrmt sur de la réponse, mm avec les cours sous les yeux :oops: GO:
le QCM 3 :
Les CPP :
1/ comprennent obligatoirement des représentant d'association de patients ou d'usager du syst de santé
2/ doivent etre saisi pr tt projet de recherche chez l'homme
3/ s'interessent essentiellement à l'aspect éthique d'un projet de recherche
4/ rendent des avis consultatifs
5/ tiennenent des réunions dt les débats doivent rester secrets

Réponse proposée : 1,2 vrai ou 3,4 vrai
DS l'item 1 le "obligatoirement" me dérange et l'item 4 me dérange pr le "consultatif" je crois qu'au jour d'aujourd'hui les CPP ont plus qu "un avis consultatif

QCM 4
L'item " le reflexe de grasping est un réflexe présent après 3 mois" je ne vois pas où est le pb puisque c'est un réflexe qui se dvt à partir de 3-4 mois, non ???

QCM 16 :
Les pretes d'asklépios :
1/ exercaient en egypte
2/ ........... à babylone
3/ .............. en grece
4/pratiquaient une médecine divinatoire en sacrifiant des animaux
5/ pratiquaient une médecine associant prières et recettes thérapeutiques

Alors on est ts d'accord qu'ils exercaient en grèce mais après pr les items 4 et 5, je ne sais pas trop lequel choisir

Merci d'avance pr vos avis :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Concours 2010-2011

Messagepar WatiGG » 25 Mar 2012, 15:29

Babycrazy a écrit:Bonjour (encore moi :mrgreen: )

Salut ! Les ayant faits moultes fois, je peux te donner une réponse quasi-certaine !

Par rapport au concours de l'année dernière, j'ai vu la correction proposée ds les archives mais je voulais avoir votre avis, pcq je trouve qu'il reste qq qcm où je ne suis pas vrmt sur de la réponse, mm avec les cours sous les yeux :oops: GO:
le QCM 3 :
Les CPP :
1/ comprennent obligatoirement des représentant d'association de patients ou d'usager du syst de santé VRAI
2/ doivent etre saisi pr tt projet de recherche chez l'homme VRAI
3/ s'interessent essentiellement à l'aspect éthique d'un projet de recherche FAUX pas seulement, validité scientifique, et pleiiin d'autres trucs.
4/ rendent des avis consultatifs FAUX, sauf dans le cas des essais sur fonds de tube. En général leur avis FAVORABLE est NÉCESSAIRE pour mener à bien un projet de recherche. Je ne sais pas si la législation a changé mais en tous cas son cours non ;)
5/ tiennenent des réunions dt les débats doivent rester secrets VRAI

Réponse B ! 1,2,5

QCM 4
L'item " le reflexe de grasping est un réflexe présent après 3 mois" je ne vois pas où est le pb puisque c'est un réflexe qui se dvt à partir de 3-4 mois, non ???

"Vers l'âge de 3 ou 4 mois, ces réflexes se transforment progressivement en mouvements volontaires." À 3-4 mois, ce n'est donc plus un réflexe ! ;)

QCM 16 :
Les pretes d'asklépios :
1/ exercaient en egypte
2/ ........... à babylone
3/ .............. en grece
4/pratiquaient une médecine divinatoire en sacrifiant des animaux
5/ pratiquaient une médecine associant prières et recettes thérapeutiques

Alors on est ts d'accord qu'ils exercaient en grèce mais après pr les items 4 et 5, je ne sais pas trop lequel choisir
Sur le coup j'avais choisi la 4. Mais c'est plutôt la 5 puisque rien n'indique que les asclépéiones pratiquaient les sacrifices dans ses diapo. Par contre, cures thermales, cures de sommeil et recettes médicinales primaires étaient au goût du jour. Bien que cet item soit ambigu ++ j'opterais pour la 5 ! :)

Merci d'avance pr vos avis :D

J'espère avoir pu t'aider :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 25 Mar 2012, 15:30

+1 pour le qcm 16, il m'a fait flippé celui-là, je me demande même si c'est pas limite hors programme :roll:
Personnellement je mettrai la 5, mais j'en suis pas sûr :? . Si quelqu'un d'autre peut nous aider, merci d'avance. :)

EDIT : bah voilà Wati a été plus rapide que la lumière :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 25 Mar 2012, 15:34

Image

:roll:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Babycrazy » 25 Mar 2012, 16:47

Ah ben merci j'ai eu tt les réponses à mes questions, heuresement qu'on a avait à l'époque la méthode d'élimination pcq avec le QCM d' d'Aske" , j'aurais jms vu la finte " mvt volontaire" :oops: ! M'enfin mtn on est un peu ds la M****, il faut vrmt tt connaitre et mm anticiper les "ptit" pièges :roll:
En tt cas merci encore (jdr la photo :lol: ) !!!
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 7 : SSH