Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction de texte

Contraction de texte

Messagepar Leopolo » 04 Avr 2012, 19:09

Bonjour!

J'ai une question sur la contradiction de textes, Staccini nous a dit que les correcteurs autres que lui et Orban n'auraient pas lu le texte avant de faire la correction de nos résumés, qu'ils n'auraient qu'une liste de mots clés"

Est ce que je suis le seul à qui ca fait très peur?
Perso, ca me semble COMPLETEMENT stupide (venant de staccini vous me direz... :twisted: :twisted: )

Y'a un moyen pour les faire changer leurs plans?
( si on doit avour recours a la maniere forte, j'ai une charmante cave et des tenailles pour leur faire entendre raison :lol: )
Leopolo
VP Échanges internationaux

Re: Contraction de texte

Messagepar ÅLEX » 04 Avr 2012, 19:42

Salut
Je ne trouve pas ça stupide, je trouve ça normal. la but de la contraction de texte c'est faire un résumé!

Quand tu achetes un livre tu lis le résumé sur le 4éme de couverture mais tu as pas lu le livre.

Voilà mon point de vue 8)
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Ann » 04 Avr 2012, 20:57

Coucou,
Franchement je pense que la correction des copies est vraiment sérieuse. Au moins 2 binômes pour une même copie, une grille de correction "très bien faite" d'après Grimaud donc ne vous faites pas trop de souci !
Bonne soirée =)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Leopolo » 06 Avr 2012, 10:24

@Alex tu rigoles j'espere ??

Ok le but c'est de fire un résumé, mais les gens ( qui n'auront rien à voir afvec la médecine, des individus lambda quoi) qui nous corrigeront si ils ne connaissent pas le texte, s'ils n'ont pas la totalité du texte sous les yeux, s'ils n'ont que la liste de mots clés de Orban ( qui lui non plus n'a rien a voir avec la médecine, qui a un regard totalement limite trop extérieur a notre formation) ils sont d'avance écartés d'une grande partie du texte dont il s'agira si il traite d'un sujet médical précis !
Regarde le texte d'orban et son résumé sur les drogues, il a mis tous ses mots sur le processus de la transmission neuronale, pour un texte qui traite des effets des drogues sur le cerveau...
Il a passé une phrase, deux grand max ( j'ai pas le texte sous les yeux) à résumer le thème, l'essence du texte, les effets des drogues sur le cerveau comme si il s'agissait de la conclusion du texte original

Donc j'ai l'impression que faire une épreuve plus "partiale", biaisée et non objective est impossible .
Il faut que les correcteurs aient un résumé qui soit vraiment objectif et pas le fait seulement d'un papy belge et d'une espèce de prof de santé pub

@Ann Si Grimaud le dit, je lui fais confiance ( en tout cas plus qu'a staccini ^^)

Enfin voila, on joue notre avenir sur cette épreuve qui est censée etre objective et sélective, qui l'est dans les conditions normales (avec la vieille méthode, sans se prendre la tete dans des règles nouvelles et farfelues) mais qui n'est plus très objective dans les conditions de notre fac
Leopolo

Messagepar Leopolo » 06 Avr 2012, 10:26

Justement, sur la 4e de couverture, c'est un pitch pas un résumé ^^
Leopolo

Retourner vers UE 7 : SSH