Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 TUT 05/04

QCM 9 TUT 05/04

Messagepar Ushiro » 05 Avr 2012, 22:20

Salut :)

L'item C me dérange au plus haut point :mrgreen:
"Le complexe d'Oedipe fait intervenir le fondement de l'interdit de l'inceste" --> Pour moi c'est clairement faux !! C'est le complexe de castration qui a ce rôle.
Il n'y a (à ce que j'ai compris bien entendu :wink: ) aucune notion d'interdit dans Oedipe. Oedipe = J'aime un parent j'aime pas l'autres point. C'est justement le complexe de castration qui vient modérer Oedipe en induisant un interdit par peur de la castration (dans le cas d'un garçon biensur ^^).

Au final c'est le Oedipe qui instaure l'inceste et la peur de la castration qui l'interdit.

J'en profite pour remercier nos chères tutrices pour les QCM de ce soir :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Re: QCM 9 TUT 05/04

Messagepar Ann » 06 Avr 2012, 21:07

Salut!
Je ne pense pas qu'on puisse séparer l'angoisse de castration est le complexe d'Oedipe, ils sont intriqués. Le complexe d'Oedipe ne va être modulé que par l'acquisition de la différence des sexes et des générations.
Du coup l'interdit de l'inceste va être fondamental dans l'Oedipe est surtout dans sa liquidation..
Dis moi si tu as besoin que je réexplique!:)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 06 Avr 2012, 21:49

Salut et merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas qu'on puisse séparer l'angoisse de castration est le complexe d'Oedipe, ils sont intriqués

Je suis tout à fait d'accord mais intriqué ne signifie pas identique
Le complexe d'Oedipe ne va être modulé que par l'acquisition de la différence des sexes et des générations.

Là je suis pas d'accord :mrgreen:
Pour moi Oedipe provient de la découverte d'une relation en triangle (je crois que la prof parle de "tiercité")
Tandis que la découverte des différences des sexes enclenche le complexe de castration.

Donc cette découverte intervient selon moi uniquement dans la liquidation d'oedipe et non pas dans sa formation

Encore merci à toi et bonne soirée :)
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 07 Avr 2012, 08:57

Salut,

Je rejoins Anne ici pour son point de vue !

Sans interdit de l'inceste, le complexe d'œdipe ne serait pas un complexe, on pourrait alors entretenir une relation avec ses parents sans problème.
La castration est la conséquence de l'inceste et donc le complexe de castration naît bien du complexe d'œdipe, qui se fonde sur l'interdit de l'inceste.

Donc un complexe d'œdipe sans interdit de l'inceste (et donc sans peur d'être castré) n'existe pas, chez les gens au développement psychologique "sain".

J'espère que mon point de vue t'aidera! ++ !!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ushiro » 07 Avr 2012, 10:23

Salut WatiGG :)
Sans interdit de l'inceste, le complexe d'œdipe ne serait pas un complexe, on pourrait alors entretenir une relation avec ses parents sans problème
.
Mais Oedipe n'est pas un complexe du point de vue de l'enfant. Le fait que Le complexe de castration apparaisse assez longtemps après Oedipe et non pas en même temps prouve bien que durant une période l'enfant n'éprouve aucune gène a aimé l'un des deux parents.
Donc un complexe d'œdipe sans interdit de l'inceste (et donc sans peur d'être castré) n'existe pas, chez les gens au développement psychologique "sain".

Si ça existe de 4 ans à 6 ans alors que l'interdit n'arrive qu'avec le complexe de castration c'est à dire pendant la phase de latence vers 7 ans.

En tout cas merci à vous deux de me permettre de réfléchir sur cette notion :)
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH