Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] dm 2019 Chap 2


[Résolu] dm 2019 Chap 2

Messagepar wejdene14 » 27 Aoû 2020, 01:48

Bonjour la chimie g
j'ai du mal avec le 2 eme DM de l'an dernier (chap 2) pour la question 10 vu qu'il n'y a pas la correction détaillee ca vous embêterai de me m'expliquer en détail ce qcm?
je vous met le lien :
file:///C:/Users/HP/Downloads/DM%20chapitre%.pdf202

donc j'ai vriament du mal à comprendre comment on arrive a trouver le modèle AXnEm pcq moi ce que j'ai fait :
-j'ai lu Z j'ecris la confi electronique
-je fais les cases quantiques
-après je vois si j'ai des e celib (ce sera du coup mon n) et combien de DNL (ce sera ducoup mon m) mais est ce qu'on doit tjrs essayer de faire une valence secondaire et si possible une valence tertaire ou on doit rester en valence primaire pcq dans les 2 cas (valence primaire et valence secondaire) je ne trouve pas le bon résultat

Par exemple pour le 2eme on a PCL5 P (Z = 15) j'ai fais ma configuration electronique et j'ai 5 electrons de valence (1 DNL et 3 e celib) du coupppppp AX3E??? mais après si je passe en valence secondaire je retrouve bien AX5 en pétant le DNL
MAIS du coup la je suis passée en valence sec alors que pour le 1 er exemple je suis restée en valence primaire, en effet pour I2 je me retrouve en faisant ma configuration electronique avec 3DNL et 1 liaison covalente donc AXE3
BREF j'arrive pas comprendre pourquoi dans un cas on passe en valence secondaire et dans l'autre on reste en primaire
(et pour KrOH2 je n'y arrive pas du tout)

merci d'avance et coeur sur vous :coeur:
wejdene14
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 25 Aoû 2020, 11:15
Localisation: au co learning
Année d'étude: PACES
Prénom: anissa

Re: dm 2019 Chap 2

Messagepar Alexsan » 28 Aoû 2020, 18:08

Salut wejdene14 ! :go-away:


Alors en fait il faut voir cette représentation AXE de façon plus globale ! Ici, on est à l'échelle de la molécule donc il faudra prendre en compte l'ensemble des éléments, l'objectif va être de former la molécule et après on pourra trouver notre AXE !

Avant de te faire un exemple de résolution, sache que à force de faire des exos tu connaîtras par coeur d'avance la configuration des molécules ce qui te fera gagner du temps. Tu peux aussi raisonner en sachant que toutes les atomes d'une même colonne ont la même configuration (donc si tu tombes sur un atome situé sur l'avant dernière colonne tu sauras directement sa configuration ce qui t'éviteras de réaliser la config de Klechkowski :wink2: )

Capture d’écran 2020-08-10 à 17.52.37.png


Je vais prendre l'exemple de PCl5 comme ça on verra si tu comprends le raisonnement général :

:arrow: pour P on a donc un dnl et 3 électrons célibataires

Comment savoir si on doit casse le dnl à cette étape ? On ne peux pas !
On va donc regarder à quoi il est lié !

:arrow: Pour le chlore on va avoir 3 dnl et 1 electron célibataire
On a 5 chlores, or étant donné que pour réaliser une liaison il faut un électron célibataire et qu'ici on en a que 3 dispos chez le P, on va casser son dnl pour en "créer" 2.

Un fois fait on pourra réaliser les liaisons avec les Cl ce qui nous donne :

Capture d’écran 2020-08-28 à 18.02.38.png


On obtient donc bien AX5 !

Voilà essayes maintenant de faire KrOH2 à partir de ce raisonnement et hésite pas si tu n'as pas compris un point ! :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7