Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM 2 Liaisons Chimiques QCM 5


DM 2 Liaisons Chimiques QCM 5

Messagepar deenagrayne » 25 Oct 2020, 21:28

Re! :)
(je suis désolée, c'est un peu long mais j'ai arrangé la mise en page en espérant que ce soit clair pour toi haha)

J'ai un peu de mal avec les items A, B et C du QCM 5:

A) Le Xenon dans la molécule XeOCl4 est dans un état VSEPR AX5E
B) L’Iode dans la molécule IH3 est dans un état VSEPR AX3E
C) L’Iode dans la molécule IH5 est dans un état VSEPR AX5E


• Pour le Xe, la couche de valence est 5s2 5p6 qui passe en valence secondaire donc on a 4 électrons célibataires et 1 doublet non liant de la couche 5p6 et le doublet de 5s2
Donc, en voyant que la correction était AX5E, je me suis dit qu'on ne prenait pas en compte le doublet de 5s2

• Pour l'Iode, dans la molécule IH3 on a une valence de 5s2 5p5 et on se retrouve avec 5 électrons célibataires (en valence secondaire sur la couche d si je ne dis pas de bêtises) et donc, après avoir lié les 3 H on a 2 électrons célibataires (du coup comme pour l'item A j'ai ignoré le doublet 5s2 et j'ai bien retrouvé AX3E2)

• Pour l'Iode, dans la molécule IH5 on a la même chose que tout à l'heure, une valence de 5s2 5p5 et on se retrouve avec 5 électrons célibataires. Donc, grâce aux 5 électrons célibataires on forme les liaisons avec les 5 H.

:arrow: Du coup... je ne comprends pas pourquoi ici on trouve AX5E et pas AX5 (vu que pour les deux d'avant on n'a pas pris en compte le doublet 5s2 je ne comprends pas pourquoi ici il est pris en compte... ?)
Avatar de l’utilisateur
deenagrayne
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 10 Aoû 2019, 00:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: DM 2 Liaisons Chimiques QCM 5

Messagepar Alexsan » 30 Oct 2020, 22:42

Salut Deena ! :dance:


Alors déjà désolé, j'étais passé à côté de ton post donc au pire quand c'est comme ça hésite pas à mettre un +1 ! (en plus la présentation était parfaite :in-love: )

Du coup on va reprendre item par item !

:arrow: pour le Xe, effectivement on comprend grâce à sa configuration (ou grâce à la configuration d'un autre gaz rare puisque que les éléments d'une même colonne possèdent le même nombre d'e- de valence donc on pouvait prendre le Néon par exemple et ça allait plus vite !) qu'il possède 4 dnl, on en casse 3 pour obtenir 6 e- célibataires ce qui nous aidera à former 4 liaisons avec des Cl et 1 (double) avec l'O

On obtient donc bien AX5E !

:arrow: pour l'I, on va avoir de base 3dnl et un e- de livre (en fait tu places tes electrons dans tes cases de façon lire tes dnl et e- de libre !) ce qui nous donne AX3E2 après avoir cassé seulement un dnl !

:arrow: pour IH5, c'est la même chose sauf qu'on casse un dnl en plus donc on obtient AX5E

Au final (pour bien répondre) il faut toujours prendre en compte tous les electrons de valence (donc même ton fameux 5s2 :wink2: ) !

C'est plus clair ? <3
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7