Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM qcm 2


[Résolu] DM qcm 2

Messagepar Eren » 16 Nov 2020, 21:55

salut :wink2:

Merci pour ce dm déjà :soldier:

ensuite je ne comprends pas cet item

Sa première ionisation sera plus facile que sa deuxième ionisation

On parle d'un halogène donc ce qu'il rêve c'est de devenir un gaz rares donc pourquoi ce serait facile de le faire passer à la colonne en arrière avec une ionisation ?

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :question:

merci <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: DM qcm 2

Messagepar fredwak » 16 Nov 2020, 22:45

+1 et je comprends pas trop la correction aussi : Sa configuration électronique s’écrit [Ar] 3d¹⁰ 4s² 4p⁵ donc le premier électron sera « seul» dans sa case donc plus simple à ioniser que le suivant (qui sera dans une case à 2 électrons)

Mais vu qu'on a 4p5, on aura la 1ère OA avec 2 électrons, la 2ème avec 2 aussi et la 3ème avec 1 électron

Donc si on veut ioniser 2 fois donc arracher 2 électrons, on va arracher tout d'abord un de la 2ème OA et puis celui de la 1ère OA, du coup on touche pas à celui qui est seul dans sa case non ? Donc on pourra dire que les ionisations sont équivalentes (si ça existe :lol: ) ?

J'espère que c'est compréhensible et merci pour ce DM :dance:
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM qcm 2

Messagepar Alexsan » 17 Nov 2020, 01:02

Salut tout le monde ! :go-away:


:arrow: alors concernant la première question effectivement étant donné qu'on parle d'un halogène bien sûr que l'ionisation sera difficile et que son objectif sera plutôt de gagner un électron :wink2:

Maintenant ici je soulignais plus que la première ionisation soit plus facile par rapport à la deuxième (j'espère que vous voyez ce que je voulais dire :P )

:arrow: ensuite on va bien ioniser en premier l'électron dans la 3ème OA puisque c'est la plus externe donc ce sera celle où l'electron est seul :soldier:

Si c'est pas clair hésitez-pas ! <3
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Re: DM qcm 2

Messagepar fredwak » 17 Nov 2020, 12:09

Ahh d'acc je vois donc en fait on pense différemment que quand on "remplit" les cases où on met 1 électron par case au début puis s'il y en a plus on formera les paires successivement...
Alors que dans ce cas pour l'ionisation il est pas nécessaire de les enlever successivement, du coup on peut enlever l'électron qui est "seul" même si dans les autres OA il y a quand même 2 c'est ça ?
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM qcm 2

Messagepar Alexsan » 17 Nov 2020, 12:27

Alors c'est presque ça mais au final il y a quand même un ordre ! Si tu veux on va les enlever dans l'ordre inverse où on les a mis justement (or l'electron seul était le dernier à être placé :dance: )
Edit : du coup non c'est juste l'OA la plus éloignée déso :oops:

Sauf évidemment lorsque la couche d est pleine et dans ce cas on enlèvera d'abord les electrons de la couche s :P
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Re: DM qcm 2

Messagepar fredwak » 17 Nov 2020, 12:49

Dsl de revenir sur le sujet :lol: mais comment c'est le dernier à être placé ? c'est pas le 3ème à être placé ?
On en a 5 du coup dans l'ordre : le 1er dans OA1, le 2ème dans OA2, le 3ème dans OA3, le 4ème dans OA1 et le 5ème dans OA2
Ce qui fait qu'on a des paires dans OA 1 et 2 et dans l'OA 3 on a un électron seul donc c'est pas le dernier à être placé
Et si je suis ce que tu as dis "on va les enlever dans l'ordre inverse où on les a mis", donc c'est le 5ème qui est dans OA2 qu'on va enlever... C'est justement ça ma question j'espère que t'as mieux compris maintenant ce que je veux dire :P
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM qcm 2

Messagepar Alexsan » 17 Nov 2020, 14:39

Pas de soucis haha t'as raison en plus ! Je retire ce que je disais @@

Du coup non c'est pas le dernier qui est placé mais c'est celui présent dans l'orbital atomique la plus externe (on plus le voir comme des sous-couches et celle-là est la plus éloignée !) :jump:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Avatar de l’utilisateur
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 960
Inscription: 04 Sep 2018, 17:25
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7