Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Plus acide ou basique

Supporteur(s): Da-Na, ANiSM, Clémethyl
Abonné(s): louise.furthauer, Maylis27, horselovexoxo<3, Xytilis

[Résolu] Plus acide ou basique

Messagepar chaaaaaaa » 13 Déc 2020, 21:11

Coucou! Question un peu bête mais j’ai besoin de savoir pour être rassurée ..
Quand on nous demande l’acide le plus fort, c’est lui qui a la base la plus stable.
Mais si jamais on nous demande l’ordre croissant de basicité par ex, je dois faire comme pour l’acide donc celui qui va avoir le + d’effets ect et ça va donner le même ordre ou l’inverse??
Je suis hyper Nulle en acide/base donc je sais faire avec les acides mais les bases jsp du tout helpppppppp please :cry: :cry:
chaaaaaaa
Apprenti Carabin
 
Messages: 185
Inscription: 30 Sep 2019, 23:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Re: Plus acide ou basique

Messagepar Victorganique » 14 Déc 2020, 12:53

Salut ! :)

Alors rappelons quelques petites bases :

- Pour caractériser la force d’un acide, on regarde la stabilité de sa base conjuguée (ça du coup c'est bon pour toi)
- Pour caractériser la force d’une base, on regarde son enrichissement en électrons (c'est parti pour une petite explication)

La méthode de détermination de la force d'une base est complètement différente de celle de la détermination de la force d'un acide.
Pour déterminer la force d'une base, pas besoin de de regarder la stabilité de son acide conjugué, il suffit de regarder l'enrichissement en électrons de l'espèce même. En effet plus celui-ci est important (mésoméries donneuses / effets inductifs donneurs), plus la base est forte. C'est logique : plus une base est enrichie en électrons (charges négatives), plus le recrutement d’un proton (charge positive) par la base est favorisé.

Illustrons tout cela avec un exemple :

nl visiblement.png
nl visiblement.png (4.17 Kio) Vu 958 fois

Laquelle de ces 2 bases est la plus forte ?

Base n°1 :
- 2 groupements alkyles → 2 effets inducteurs donneurs → chargent fortement la base en électrons
On a donc une base FORTE.

Base n°2 :
- 1 groupement alkyle → 1 effet inducteur donneur → charge faiblement la base en électrons
- 1 atome électronégatif → 1 effet inducteur attracteur → décharge la base de ses électrons
On a donc une base FAIBLE.

La base n°1 est donc plus forte que la base n°2, car elle plus riche en électrons... tout simplement !

C'est bon pour toi ?

Bon courage ! :angel:
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 200
Inscription: 24 Avr 2020, 14:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor

Re: Plus acide ou basique

Messagepar horselovexoxo<3 » 04 Avr 2021, 19:19

coucouuuu alors moi j'arrive vraiment après la guerre mdr

mais ton post est super j'ai tout compris à un truc ou je captais nada, mais es ce que tu penses que tu pourrais faire la même explication pour classer par acidité croissante ? parce que base j'ai bien compris mais acide pas trop ...

merci <3
Avatar de l’utilisateur
horselovexoxo<3
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 02 Nov 2020, 19:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Principes de réactivité, acide base, nucléophilie et électrophilie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7