Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

exercice p72 livre de Golebiowski

exercice p72 livre de Golebiowski

Messagepar lauraaa » 01 Nov 2011, 13:56

Bonjour:) j'ai un problème avec un exercice :
" determiner l'enthalpie de sublimation de la silice ( SIO2). Données a 298K
energie de liaison: Do-o:498,Dsi=o:796
Enthalpie standard de formation: deltaf H^0(SIO2(s)):-911
Enthalpies de changement d'etat: deltasub H^0(SI):399

Lorsqu'ils font le cycle de thermodynamique je comprends pas quand est ce que c'est positif et negatif ? Et pour passer de Si(g)+ O2(g) à SiO2(g) je comprends pas pourquoi il y a -2Dsi. Ca sort d'ou ce deux? Et pourquoi est ce negatif? J'ai essayé de comparer avec dautres exercices mais le signe change tout le temps je comprends pas pourquoi :s

Merci d'avance et bonne journée! :D
"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité" Pierre Curie
lauraaa
Apprenti Carabin

Re: exercice p72 livre de Golebiowski

Messagepar Mali » 01 Nov 2011, 15:08

Salut !
Je vais t'expliquer un à un les termes de ce cycle pour essayer de t'expliquer leurs signes.

- Pour l'énergie de formation du SiO2, on a le signe négatif puisque la réaction se fait normalement dans le sens de la formation du SiO2. Ici on a SiO2 -> Si + 02 ; on utilise donc le -ΔfH°!

- Pour l'énergie de sublimation, on a le signe positif puisque la sublimation fait passer de l'état solide à l'état gazeux ; si on cherchait à faire passer le Si(g) à l'état (s) on aurait utilisé -ΔsubH°, mais ici c'est bien le Si(s) qui devient Si(g).

- Pour les énergies de liaisons, le signe est positif quand tu casses la liaison, et négatif quand tu la crée. En effet, il faut apporter de l'énergie au système pour casser la liaison, alors qu'il faut en céder pour en créer !
L'énergie de liaison du Si=O est donc négative puisqu'on veut créer la liaison ; et celle du O=O est positive puisqu'on la casse :)

Les signes en thermodynamiques sont fait au cas par cas, il faut juste que tu comprennes dans quelles situations on a le + ou le -. Fait toujours attention au sens dans lequel se déroule la réaction, puisque c'est lui qui détermine le signe !

J'espère avoir été claire, sinon n'hésites pas :wink:
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar lauraaa » 05 Nov 2011, 12:21

Re salut:)

Merci beaucoup pour tes explications ca commencent à s'eclaircir:) Par contre il y a quelque chose que je comprends pas dans tes explications c'est la derniere partie

"Pour les énergies de liaisons, le signe est positif quand tu casses la liaison, et négatif quand tu la crée. En effet, il faut apporter de l'énergie au système pour casser la liaison, alors qu'il faut en céder pour en créer !
L'énergie de liaison du Si=O est donc négative puisqu'on veut créer la liaison ; et celle du O=O est positive puisqu'on la casse"

Pour moi pour passer du Si(g)+O2(g) à SiO2(g) il faut créer une liaison et non pas en casser une:/ Je comprends toujours pas d'ou sort ce -2 :/ et ta derniere phrase je la comprends pas non plus :(

Voila :) merci d'avance encore une fois :D
"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité" Pierre Curie
lauraaa
Apprenti Carabin

Messagepar Mali » 05 Nov 2011, 13:17

lauraaa a écrit:Pour moi pour passer du Si(g)+O2(g) à SiO2(g) il faut créer une liaison et non pas en casser une:/ Je comprends toujours pas d'ou sort ce -2 :/ et ta derniere phrase je la comprends pas non plus :(

Il y a une étape en plus que je pense tu ne comprend pas, et le prof n'a pas détaillé jusque là :
tu as Si + O2 --> Si + 2O
Et ici on utilise DO=O, (positif puisqu'on passe de O2, où les atomes sont liés (O=O) à 2O, où les atomes ne sont plus liés : on casse la liaison --> l'énergie est positive.

Ensuite, Si + 2O --> SiO2.
Pour cette étape, tu crée 2 liaisons Si=O, donc l'énergie est cédée, donc négative. La molécule que tu obtient est O=Si=O.

Quand tu me dit que "pour toi il faut créer une liaison et non pas en casser une" je vois pas en quoi ça diffère de ce que je te dit ! Tu casse une liaison --> signe négatif !

Ma dernière phrase "Les signes en thermodynamiques sont fait au cas par cas, il faut juste que tu comprennes dans quelles situations on a le + ou le -. Fait toujours attention au sens dans lequel se déroule la réaction, puisque c'est lui qui détermine le signe !" veut juste dire qu'il faut faire très attention pour chaque signe dans toutes les étapes d'une réaction, tu ne pourras pas toujours appliquer le même modèle, et c'est la la difficulté de la thermo !
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Retourner vers Chimie Générale