Je suis en train de faire le concours 2011 et le QCM 5 me pose problème!
Il faut donner les justes:
1. L'acide éthanoïque est un acide plus fort que l'ion NH4+ (on donne les pKa) -> Pour moi aucun problème, c'est vrai
2. En ph-métrie, l'unique condition pr qu'une solution aqueuse soit neutre est [H3O+] = 10-7 mol.L-1 -> Là encore, je pense que c'est vrai, à moins qu'il y ait un piège vicieux par rapport au fait qu'une solution est neutre aussi si [OH-] = 10-7 mol.L-1, mais l'un entraînant l'autre, je trouverais ça un peu tiré par les cheveux
3. Si les deux acidités d'un polyacide sont proches l'une de l'autre (différence de pKa < 2), seule la première acidité fixe le pH -> Faux, c'est écrit texto p121 du bouquin
4. Au point équivalent du titrage de H3PO4 (polyacide, pKa1 = 2,2) par de la soude (base forte), le pH vaut 7 -> Pour moi c'est faux, vu que le pKa est supérieur à celui du couple H3O+/H2O, c'est donc un acide faible, donc à l'équivalence, le pH ne vaut pas forcément 7... après j'ai vraiment un doute sur cet item!
5. L'acidose correspond à un pH sanguin inférieur à 7,4 -> Faux, le pH sanguin étant normalement compris entre 7,35 et 7,45
Donc si je ne me trompe pas, les items justes sont: 1 et 2
Or les propositions de réponse sont: A. 4,5 B.1,2,3 C. 1,2,3,4 D.1,5 E.2,5
Je dois sûrement me tromper quelque part mais je ne vois vraiment pas où...
Merci d'avance et merci aux tuteurs pour votre super boulot!