Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 concours 2011

QCM 5 concours 2011

Messagepar Caly » 18 Nov 2011, 11:16

Bonjour,
Je suis en train de faire le concours 2011 et le QCM 5 me pose problème!
Il faut donner les justes:

1. L'acide éthanoïque est un acide plus fort que l'ion NH4+ (on donne les pKa) -> Pour moi aucun problème, c'est vrai
2. En ph-métrie, l'unique condition pr qu'une solution aqueuse soit neutre est [H3O+] = 10-7 mol.L-1 -> Là encore, je pense que c'est vrai, à moins qu'il y ait un piège vicieux par rapport au fait qu'une solution est neutre aussi si [OH-] = 10-7 mol.L-1, mais l'un entraînant l'autre, je trouverais ça un peu tiré par les cheveux
3. Si les deux acidités d'un polyacide sont proches l'une de l'autre (différence de pKa < 2), seule la première acidité fixe le pH -> Faux, c'est écrit texto p121 du bouquin
4. Au point équivalent du titrage de H3PO4 (polyacide, pKa1 = 2,2) par de la soude (base forte), le pH vaut 7 -> Pour moi c'est faux, vu que le pKa est supérieur à celui du couple H3O+/H2O, c'est donc un acide faible, donc à l'équivalence, le pH ne vaut pas forcément 7... après j'ai vraiment un doute sur cet item!
5. L'acidose correspond à un pH sanguin inférieur à 7,4 -> Faux, le pH sanguin étant normalement compris entre 7,35 et 7,45

Donc si je ne me trompe pas, les items justes sont: 1 et 2
Or les propositions de réponse sont: A. 4,5 B.1,2,3 C. 1,2,3,4 D.1,5 E.2,5

Je dois sûrement me tromper quelque part mais je ne vois vraiment pas où...
Merci d'avance et merci aux tuteurs pour votre super boulot! ;)
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Re: QCM 5 concours 2011

Messagepar jjulien » 18 Nov 2011, 13:08

salut,

la 2, je me méfie quand il y a des expressions du type "l'unique condition", c'est bien possible que la suite de ton explication soit correcte.
la 5 est vraie d'après la diapo4: http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/tampon-6p.pdf
jjulien
Tut' Chimie

Re: QCM 5 concours 2011

Messagepar Baracouda » 18 Nov 2011, 15:20

salut,
Pour la 2 c'est un piège si je me rappel bien ton égalité est juste uniquement à 25° C ( p 110 livre prof )
Après je suis plutôt d'accord avec toi même si je pense que je mettrai vrai pour la 5 car en général le ph sanguin est de 7,4 et donc pour un ph inférieur on serait en acidose même si ton intervalle est correcte. Personnellement j'aurai répondu D à savoir la 1 et la 5
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale