Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etat standard, Enthalpie et transformation isobare

Etat standard, Enthalpie et transformation isobare

Messagepar Half » 19 Nov 2011, 16:25

Bonjour !

Alors tout d'abord, ne cherchez pas de corrélation entre les différents termes de mon titre, c'est juste pour préciser que je regroupe plusieurs questions et je ne voulais pas surcharger le forum avec des questions pas forcément essentielles.

Venons en aux questions :

1) Je n'arrive pas à comprendre la différence entre un état standard et un état standard de référence.

J'avais cru comprendre qu'il pouvait coexister plusieurs états standards à une même température et il en exister un qu'on choisissait un peu arbitrairement qui serait celui de référence à cette température.

Cependant, avec l'exemple juste après je suis perdu :

On nous donne différentes températures et l'état standard de référence de l'eau à chaque fois. Pour 398K on a H20 (g) pour 298K on a H20 (l) et pour 268K on a H20 (s).
Ce que je ne comprend pas c'est que à 268K il ne coexiste pas différents états standards de l'eau non ? Pour moi à 268K (-5°C) il n'existe que de l'eau à l'état solide, de la glace. Donc je ne vois pas pourquoi ici on différencie état standard et état standard de référence. De plus j'avais cru comprendre que pour l'eau il n'existait qu'un seul point où les trois phases coexister qui est le point triple. Donc pour moi il me semblais logique qu'il n'existe d'état standard de référence qu'au moment de ce point triple.

Or j'ai faux, donc pouvez vous m'expliquer à quel moment mon raisonnement est incorrect, et si je me trompe totalement pourriez vous me redéfinir ces deux notions (état standard et état standard de référence) ?

2) L'enthalpie : On nous explique que l'on a instauré cette grandeur pour les transformations à pression constante (donc isobare). On la définie par H= U+PV.
Cependant, le passage juste en dessous m'embrouille : Transformation à pression constante : DeltaH = Qp

Pourquoi avons nous deux formules différentes pour l'enthalpie ?

C'est tout (pour le moment x)) merci d'avance pour vos réponses !
Half
Carabin Geek

Re: Etat standard, Enthalpie et transformation isobare

Messagepar jjulien » 19 Nov 2011, 17:51

Half a écrit:Bonjour !

Alors tout d'abord, ne cherchez pas de corrélation entre les différents termes de mon titre, c'est juste pour préciser que je regroupe plusieurs questions et je ne voulais pas surcharger le forum avec des questions pas forcément essentielles.

Venons en aux questions :

1) Je n'arrive pas à comprendre la différence entre un état standard et un état standard de référence.

J'avais cru comprendre qu'il pouvait coexister plusieurs états standards à une même température et il en exister un qu'on choisissait un peu arbitrairement qui serait celui de référence à cette température.

Cependant, avec l'exemple juste après je suis perdu :

On nous donne différentes températures et l'état standard de référence de l'eau à chaque fois. Pour 398K on a H20 (g) pour 298K on a H20 (l) et pour 268K on a H20 (s).
Ce que je ne comprend pas c'est que à 268K il ne coexiste pas différents états standards de l'eau non ? Pour moi à 268K (-5°C) il n'existe que de l'eau à l'état solide, de la glace. Donc je ne vois pas pourquoi ici on différencie état standard et état standard de référence. De plus j'avais cru comprendre que pour l'eau il n'existait qu'un seul point où les trois phases coexister qui est le point triple. Donc pour moi il me semblais logique qu'il n'existe d'état standard de référence qu'au moment de ce point triple.

Or j'ai faux, donc pouvez vous m'expliquer à quel moment mon raisonnement est incorrect, et si je me trompe totalement pourriez vous me redéfinir ces deux notions (état standard et état standard de référence) ?

Alors ce que je pense, c'est que différents états standards peuvent coexister à une température T mais qu'il n'en existe qu'un seul de référence pour chaque état (qui a effectivement du être défini d'après des conventions) à une température bien spécifique. Je pense que ce qui concerne les état standard de référence, ce sont des valeurs théoriques qui servent peut être de repère aux scientifiques.
Concernant le point triple, c'est le point où les 3 phases coexistent à l'équilibre D'ailleurs, pour l'eau, il est défini à T=273,15K et à une certaine P.
D'ailleurs, si tu analyses le diagramme (p70), tu verras que concernant la phase solide de l'eau, elle peut exister à une température >0°C (vu que si on trace une parallèle à l'axe des pressions passant par le point triple (On se trouve alors à une température de 0°C), on voit que en augmentant la pression existe encore de l'eau solide à droite de cette parallèle).
De même, à une température <0°C (à gauche de la parallèle), il existe aussi de l'eau gazeuse.
En effet, il ne faut pas oublier le rôle de la pression.
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec mes explications...

2) L'enthalpie : On nous explique que l'on a instauré cette grandeur pour les transformations à pression constante (donc isobare). On la définie par H= U+PV.
Cependant, le passage juste en dessous m'embrouille : Transformation à pression constante : DeltaH = Qp

Pourquoi avons nous deux formules différentes pour l'enthalpie ?

Il n'y a pas vraiment 2 formules : DeltaH = Qp signifie juste que la variation d'enthalpie est un échange de chaleur à P constante (d'où Q = chaleur et p=pression constante)
De même, DeltaU = Qv signifie que la variation d'énergie interne est un échange de chaleur à V constant (d'où Q = chaleur et v=volume constant)

C'est tout (pour le moment x)) merci d'avance pour vos réponses !
jjulien
Tut' Chimie

Re: Etat standard, Enthalpie et transformation isobare

Messagepar Half » 19 Nov 2011, 18:15

Merci beaucoup pour ces explications, ça reste un peu confus encore pour les états standards de références mais je comprend où tu veux en venir via ton explication. Quoi qu'il en soit je vais juste retenir les définitions et pas trop me prendre la tête avec ça.

Merci encore !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale