Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 du tutorat du 22/11

QCM 8 du tutorat du 22/11

Messagepar Ludi » 22 Nov 2011, 22:29

MESSAGE EN PROVENANCE DIRECTE DU MONDE MERVEILLEUX ALLIANT BIOPHY ET PHYSIQUE !

Coucou, bonsoir, bonjour, et m**** :p

problème qcm 8, si on fait votre correction, la réaction n'est pas équilibrée...

en essayant d'équilibrer je trouve : 2 C2H2O4 + O2 = 4 CO2 + 2 H2O... et mon résultat final est 1787,2

Est-il possible (si j'ai tort) d'avoir une explication svp

merci d'avance,

Ludi
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM 8 du tutorat du 22/11

Messagepar Mali » 23 Nov 2011, 00:07

Salut ! (désolé d'avoir supprimé les messages précédents, mais quand on dit que la chimie G c'est pas beau jsuis obligée d'agir ! (en vrai c'est pour plus de lisibilité)).

Je vois pas ton problème dans ce qcm, en relisant ma correction c'est vrai que j'ai oublié une parenthèse ∆H°r(C2H2O4) = -∆H°f2(C2H2O4) - 2 ∆H°f(O2) + 2 ∆H°f(CO2) + ∆H°f (H2O), mais vu qu'il y a une parenthèse ouverte qui n'a jamais été fermée je pense pas que tu ait douté de son existence !

Je détaille pour que tu me dise exactement là ou tu comprend pas, et j'ai mis quelques lettres pour simplifier ces notations interminables
Image

Ton problème était pour l'équilibration il me semble, 2 C2H2O4 + O2 = 4 CO2 + 2 H2O est la même équation que la mienne avec tous les coeff multipliés par 2. Tu peux très bien utiliser celle-ci si le 1/2 O2 t'embête, mais fait attention que tu obtiendra un ∆Hcomb que tu devras diviser par 2 (ici tu tombe sur ∆Hcomb = 1502 = 2 x 751 !

Je sais pas si j'ai pu t'aider, j'ai pas très bien compris quel est ton problème, éclaire moi !
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Retourner vers Chimie Générale