Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 CCB

QCM 6 CCB

Messagepar Babycrazy » 04 Déc 2011, 10:01

Bjour tt le monde :wink:

Merci pr votre sujet, mm s'il ya eu 2 ptite erreurs au début ( je vous en supplie compter les justes :mrgreen: ) xD ! Sinn c'était pr savoir pr le qcm 6, comment on trouvait 6,04 ev ? et vous marquez ds la correction -13.4 x4² = -217,6 ev , il sort d'où le 217,6 ev ?
Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM 6 CCB

Messagepar Mariiiine » 04 Déc 2011, 18:59

Salut, j'ai pas très bien saisi ce que tu as pas compris ^^
Alors tu calcules l'énergie de l'électrn du Be3+ à l'état fondamental donc tu fais -13.6 * 4² = -217.6 eV (car n =1 --> n² = 1 .. très dur ! ;p )
Jvois pas où ya un pb pour l'instant ^^
Ensuite on te demande : si on lui fournit une énergie de 211.56 eV, sur quel couche il était à l'état fondamental
donc tu fais 211.56 - 217.6 = -6.04 eV , voilà d'où il sort lui !
Et ensuite tu résoud l'équation comme c'est écrit !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar WatiGG » 04 Déc 2011, 20:51

Mariiiine a écrit: tu fais -13.6 * 4² = -217.6 eV
Jvois pas où ya un pb pour l'instant ^^

Salut, moi je le vois le problème : ce calcul est impossible à faire de tête.

Perso j'ai arrondi à 14x16 = 224 (déjà plus faisable), et en gardant le 224 on se retrouve à avoir la couche N (n = 4) avec 224 - 13,6 = 211,4 (très proche de la bonne valeur).
Du coup, pas de valeur possible. On pense à la couche O (pour un arrondi légèrement inférieur) mais en fait c'est la couche P…

C'est pas la première fois que je me fais avoir pour des soucis d'arrondis. Je (re)demande aux tuteurs d'être indulgents sur les arrondis, on a pas de calculette!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar clementiine » 04 Déc 2011, 21:02

oui c'est vrai, c'est bien de nous entrainer au calcul mental mais bon au concours les prof s'étaient quand même globalement arrangé pour qu'on ait des valeurs simple ou avec des simplification possible...

je me doute que les tuteur essaient quand meme de faire les calcul de leur qcm de tete mais bon c'est pas pareil de les faire a tete reposée en prenant son temps...^^

Mais bon après c'est pas très grave ça nous fait de l'entrainement... ;)
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Babycrazy » 04 Déc 2011, 21:03

Merci Mariiine pr les explications, en fait je me suis dit que ça pouvait pas être sa pck le calcul était trop long :oops: !
Donc j'approuve WatiGG, a la limite le pb ce n'est pas trop les tut qui ns entraine ds l'éventualité qu'on est de long calcul mais c'est surtt de transmettre aux prof qu'on a qu'une heure, on doit trouver tt les réponses possible avec ce nveau syst, sa ns fait faire plus de remplissage de cases pr les réponses et 5 scd + 5 scd .... pr qu'au final on est trouvé le bon raisonnenement mais on est juste arrondi et qu'on réponde faux, ils savent plus comment ns faire perdre des points les profs :?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 04 Déc 2011, 21:20

WatiGG ya un truc qui s'appelle la multiplication , perso moi la multiplication je la fait en 45secondes à la main ! tu poses la multiplication ..
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mali » 05 Déc 2011, 20:17

J'ai la même réponse que Mariiine Watigg, je sais que c'est pas cool de calculer, mais faire une multiplication avec un papier et un crayon c'est pas impossible... suffit de t'entrainer, et ce genre de calculs tu peux très bien les avoir au concours !

Faut juste réapprendre à faire les multiplications/divisions sur papier, relou mais ça fait gagner beaucoup de temps :D
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar WatiGG » 05 Déc 2011, 21:52

Le souci n'est pas le calcul, j'ai aucun problème avec les multiplications.
C'est juste que le concours ne vise pas a piéger sur des arrondis (cf les profs que de physique, biophy et chimie G). Ce n'est pas une ERREUR en soi d'arrondir une valeur à l'entier pour simplifier un calcul assez long.

De toute façon, je vais camper sur mes positions pour le CC et en rester aux arrondis, tant pis si je perds des points au tutorat ! :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 05:12

Tkkkt WatiGG je vois ce que tu veux dire
Perso , quand je vois que les valeurs sont éloignées ou si je vois que toutes les valeurs proposées ont des puissances différentes, je reste sur des arondis
Mais quand tu vois que les valeurs se ressemblent étroitement, c'est plus intelligent de poser la multiplication en 3Osecondes et donc d'avoir juste plutot que d'essayer à arrondir , dja le temps que tu perds à arrondir en disant "alors, jai arrondi, donc le résultat doit etre un peu plus grand que ça" , ben moi la multiplication est déjà faite le temps que tu penses ! ;D
Après perds des points si t'en a envie, libre à toi !
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Générale