Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 07-08 1 et 2, QUESTIONS

TUT 07-08 1 et 2, QUESTIONS

Messagepar Mariiiine » 05 Déc 2011, 06:03

:arrow: 8) Parmi les associations de nombre quantique suivantes, laquelle peut caractériser au
maximum 2 électrons ?
A) n = 3 ; l = 2 B) n = 4 ; m = 0 ; s = ½ C) n = 3
D) n = 3 ; l = 0 ; s = -½ E) n = 4 ; l = 0

Voilà l'énoncé. Moi j'ai hésité l ongtemps entre la A et la E , donc je voudrai savoir comment on fait pour choisir entre la A et la E ?
Merci aux ames charitables qui vont me répondre ! D'autres questions tout compte fait .. x)

:arrow: pourquoi l'tem suivant est il faux : "les halogènes sont très stables car ils réalisent l'octet"
:arrow: l'hybridation d'une orbitale de type s avec 2 de type p ca donne quoi ?
:arrow: 18) Classer les éléments suivant par taille décroissante : H+, Al3+, Li, He, F, 18Ar
A) Ar, Li, F, Al3+, He, H+ B) Al3+, Li, F, Ar, He, H+
C) Al3+, Ar, F, Li, He, H+ D) He, H+, F, Li, Al3+, Ar
E) Ar, Al3+, Li, He, H+, F

Euh pourquoi c'est l'item A ? Pourquoi F est moins gros que Li alors qu'il a un Z plus élevé ? oO

:arrow: 12)Quel est le photon capable d’ioniser l’hydrogène dans son état fondamental ?
Constante de Planck : h = 6,62.10-34 ; vitesse de la lumière : c = 3.108
A) E = 1,5.10-18 J B) λ = 9,6. 10-8 m C) ν = 3,62.1015 Hz D) E = 12,34 eV E) Aucun
La réponse s'est C .Il faut trouver pil poil la bonne valeur?? pck moi pour la C jai 3.29. 10^^15 au lieu de 3.62 et pour la B jai une valeur proche aussi..

:arrow: 12. Dans l’ion He+, un photon est émis lors du passage du deuxième état excité vers l’état
fondamental. Quelles sont les réponses fausses ?
1- cette radiation est capable de ioniser l’hydrogène (dans son état fondamental)
2- cette radiation est incapable de ioniser le Li2+ (dans son état fondamental)
3- son énergie est de 6,4.10-18 J
4- on ne peut observer cette radiation à l’oeil nu.
A) 1,2 B) 1,2,3 C) 3,4 D) 1,2,3,4 E) 3

Réponse E . Pourquoi ? je trouve bien a peu près 6.4 * 10^-18 J

:arrow: 1) Une liaison double résulte du recouvrement axial entre deux orbitales hybridés et entre deux
orbitales non hybridés
4) Une liaison de type σ ne résulte que du recouvrement axial de deux orbitales non hybridées
5) Une liaison de type π résulte du recouvrement latéral de deux orbitales hybridées
je suis dac que ces deux items sont faux, mais il faudraitdire quoi pour qu'ils soient juste ?
Je vois pas ce que les tuteurs voulaient dire par "recouvrement latéral de deux orbitales hybridées/ non hybridées"

:arrow: a) m désigne le nombre de liaisons σ autour de l’atome central. (dans AXmEn)
Je suis pas d'accord que cet item soit juste. M cest le nombre d'atome aut our de l'atome centrale et pas le nombre de liaisons..

:arrow: Vous trouvez combien de molécules planes parmi les atomes suivants? J'en trouve 4 or la réponse est 5 -_-
H2O, NH3, SCl2, CH4, HCN, CO2, BrF3

:arrow: je relève une erreur, pour une configuration électronique où : 4s1 3d10 est compté juste ( on a fait 4s2 3d9 --> 4s1 3d10), or il faut pas oublier de passer le 3d10 devant le 4s1 d'où la config' suivante : 3d10 4s1 !

Finalement ya pas eu qu'un qcm ;p Merci !! désolé pour toutes ces questions ! ^^
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: TUT 07-08 1 et 2, QUESTIONS

Messagepar Mali » 05 Déc 2011, 20:12

Mariiiine a écrit::arrow: 8) Parmi les associations de nombre quantique suivantes, laquelle peut caractériser au
maximum 2 électrons ?
A) n = 3 ; l = 2 B) n = 4 ; m = 0 ; s = ½ C) n = 3
D) n = 3 ; l = 0 ; s = -½ E) n = 4 ; l = 0
Comment on fait pour choisir entre la A et la E ?
A. n=3, l = 2 —> caractérise 10 élecrons, les 10 de l’OA 3d
B. n=4, m=0, s=1/2 —> caractérise 1 électron de la 4s, 1 de la 4p, 1 de la 4d, et 1 de la 4f —> 4 électrons
C. n = 3 —> pleins d’électrons, plus de 2 en tout cas ^^
D. n=3, l=0, s=-1/2 —> 1 seul électron
E. n=4, l=0 —> les 2 électrons de l’OA 4s !!
C’est la réponse E qu iest vraie
La A est fausse, elle caractérise trop d’électrons !

:arrow: pourquoi l'tem suivant est il faux : "les halogènes sont très stables car ils réalisent l'octet"
C'est les gazs rare, pas les halogènes !

:arrow: l'hybridation d'une orbitale de type s avec 2 de type p ca donne quoi ?
à voir avec les tut d'orga, c'est plus de la chimie G

:arrow: 18) Classer les éléments suivant par taille décroissante : H+, Al3+, Li, He, F, 18Ar
A) Ar, Li, F, Al3+, He, H+ B) Al3+, Li, F, Ar, He, H+
C) Al3+, Ar, F, Li, He, H+ D) He, H+, F, Li, Al3+, Ar
E) Ar, Al3+, Li, He, H+, F
Euh pourquoi c'est l'item A ? Pourquoi F est moins gros que Li alors qu'il a un Z plus élevé ? oO
idem

:arrow: 12)Quel est le photon capable d’ioniser l’hydrogène dans son état fondamental ?
Constante de Planck : h = 6,62.10-34 ; vitesse de la lumière : c = 3.108
A) E = 1,5.10-18 J B) λ = 9,6. 10-8 m C) ν = 3,62.1015 Hz D) E = 12,34 eV E) Aucun
La réponse s'est C .Il faut trouver pil poil la bonne valeur?? pck moi pour la C jai 3.29. 10^^15 au lieu de 3.62 et pour la B jai une valeur proche aussi..

"Pour pouvoir ioniser l’hydrogène il faut une énergie au moins égale à l’énergie de liaison. Eliaison = 13,6 × 12 / 12 = 13,6 eV = 2,176.10-18 J
Donc, la A est fausse puisque inférieure.
E = 1240/λ, si on prend λ=96nm, on a E=12,91eV < 13,6
Donc la B est fausse.
La C est vraie
La D est fausse."

:arrow: 12. Dans l’ion He+, un photon est émis lors du passage du deuxième état excité vers l’état
fondamental. Quelles sont les réponses fausses ?
1- cette radiation est capable de ioniser l’hydrogène (dans son état fondamental)
2- cette radiation est incapable de ioniser le Li2+ (dans son état fondamental)
3- son énergie est de 6,4.10-18 J
4- on ne peut observer cette radiation à l’oeil nu.
A) 1,2 B) 1,2,3 C) 3,4 D) 1,2,3,4 E) 3

Réponse E . Pourquoi ? je trouve bien a peu près 6.4 * 10^-18 J
Energie de la transition : 13,6 × 22 × (1 – 1/32) = 48,35 eV
48,35 eV × 1,6.10-19 = 7,7.10-18 J, c'est bien la réponse E :)

:arrow: 1) Une liaison double résulte du recouvrement axial entre deux orbitales hybridés et entre deux
orbitales non hybridés
4) Une liaison de type σ ne résulte que du recouvrement axial de deux orbitales non hybridées
5) Une liaison de type π résulte du recouvrement latéral de deux orbitales hybridées
je suis dac que ces deux items sont faux, mais il faudraitdire quoi pour qu'ils soient juste ?
Je vois pas ce que les tuteurs voulaient dire par "recouvrement latéral de deux orbitales hybridées/ non hybridées"
orga

:arrow: a) m désigne le nombre de liaisons σ autour de l’atome central. (dans AXmEn)
Je suis pas d'accord que cet item soit juste. M cest le nombre d'atome aut our de l'atome centrale et pas le nombre de liaisons..
orga

:arrow: Vous trouvez combien de molécules planes parmi les atomes suivants? J'en trouve 4 or la réponse est 5 -_-
H2O, NH3, SCl2, CH4, HCN, CO2, BrF3
H2O, SCl2, HCN, CO2 et BrF3, ça fait bien 5 :D

:arrow: je relève une erreur, pour une configuration électronique où : 4s1 3d10 est compté juste ( on a fait 4s2 3d9 --> 4s1 3d10), or il faut pas oublier de passer le 3d10 devant le 4s1 d'où la config' suivante : 3d10 4s1 !
bien vu, tu as raison
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 05:24

Saluuuuuut !
Perfect pour tes réponses, mais pourquoi tu considères que BrF3 est une molécule plane ?
pck t'obtiens comme VSEPR AX3E2 et ca c'est pas une mol linéaire du coup , donc pk tu la ranges dans les mol planes ?
en fait, on doit avoir quoi pr dire qu'une mol est plane ? Parce que je pensais qu'il fallait qu'elle soit linaire
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mali » 06 Déc 2011, 22:39

Hey :)
Plane ça veut dire qu'elle est d'atomes qui sont tous dans le même plan !
BrF3 est 4s2 4p4 4d1 ici, donc AX3E2 comme tu l'as dit, et AX3E2 c'est une molécule qui est théoriquement une bipyramide trigonale (si on regarde les doublets non liants), mais expérimentalement c'est une molécule plane en T ! En fait les doublets non liants prennent de la place donc participent à la forme de la molécule, mais ne sont pas vraiment visibles donc on les prend pas en compte pour savoir si la molécule est plane !
Mali
Trésorier

Messagepar Mariiiine » 07 Déc 2011, 06:10

Est ce qu'il serai possible, j'abuse de ta gentillesse, que tu me disent tous les AXnEm qui sont planes et les autres qui ne le sont pas
tiens ya
AX2 AX3 AX4 AX5 AX6 AX2E AX3E AX4E AX5E AXE2 AX2E2 AX3E2 AX4E2

Merciiiiiiiiii !!!
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mali » 07 Déc 2011, 09:03

Regarde la fiche VSEPR que je vous ai donné, tout est très clair !!
Mali
Trésorier

Retourner vers Chimie Générale