Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Affinité électronique et énergie d'ionisation

Affinité électronique et énergie d'ionisation

Messagepar Half » 15 Déc 2011, 14:21

Hey !

J'ai un petit problème quant à ces deux définitions. Bon déjà je ne suis pas sur que l'on a traité ces notions en cours ... Est-ce que cela peut tomber au concours (comprendre avez vous déjà vu des qcm qui porteraient sur ces notions ?)

Ensuite, pouvez vous me donner une définition claire de ces deux termes ?

Sur le livre il est écrit :
-Affinité électronique : énergie nécessaire pour gagner un électron (donc tendance à gagner un électron)
-Energie d'ionisation : énergie nécessaire pour perdre un électron (donc tendance à perdre un électron)

Dans ce cas là, pourquoi le Fluor [F] : 1s2, 2s2, 2p5 aurait à la fois une affinité électronique élevée et une énergie d'ionisation élevée ? Lui il veut gagner un électron, donc il devrait avoir une forte affinité électronique mais en revanche une faible énergie d'ionisation non ?

De même pour les alcalino-terreux : (exemple avec Mg) [Mg] : 1s2, 2s2, 2p6, 3s2 Il aura donc tendance à perdre deux électron (donc cation) pour arriver à une configuration électronique du type Néon [Ne] = 1s2, 2s2, 2p6. Dans ce cas là pourquoi est-il écrit que les alcalino-terreux possèdent une 1ère énergie d'ionisation élevée et une seconde faible (ne devrait-il pas être le contraire ? Ils perdent difficilement un e- mais une fois perdu ils perdent le second plus facilement pour arriver à une config' du type Ne)

Bref je suis un peu perdu sur tout ça, donc si c'est susceptible de tomber au concours une aide serait la bien venue.

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Re: Affinité électronique et énergie d'ionisation

Messagepar jjulien » 15 Déc 2011, 14:45

salut,

un des premiers posts de l'année concerné exactement ce que tu dis, je te mets le lien http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=223&t=15525
il y a même les exemples que tu donnes...

par contre, si t'as un soucis, n'hésites pas à redemander
jjulien
Tut' Chimie

Re: Affinité électronique et énergie d'ionisation

Messagepar Half » 15 Déc 2011, 16:27

Merci beaucoup pour le lien, je n'avais pas lancé de recherche car après lecture des derniers sujets du forum je n'avais rien trouvé.

J'ai maintenant bien saisit la notion d'affinité électronique qui me posait problème.

Merci !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Chimie Générale