Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM DM 2019-2020


[Résolu] QCM DM 2019-2020

Messagepar Manon.vhrl » 03 Sep 2020, 11:58

Hello j’ai un problème avec ce QCM:

« La molécule 2 et celle représentée en Fisher sont les mêmes »
L’item est FAUX car c’est la molécule 1 qui est identique à celle de Fischer. Mais je comprends pas pourquoi est ce que y’a moyen de faire un petit schéma avec les étapes détaille ou au moins de m’expliquer comment je fais pour passer d’une représentation à l’autre dans ce cas là ??

Merci d’avance :D
Fichiers joints
0A9B4B4B-74EE-4620-B66A-6916CEB1E073.jpeg
Manon.vhrl
Apprenti Carabin
 
Messages: 153
Inscription: 26 Juil 2019, 08:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: QCM DM 2019-2020

Messagepar CyCloéXane » 05 Sep 2020, 22:10

Salut Manon !

En fait je t'avoue que pour passer d'une représentation à l'autre il faut surtout bien visualiser ta molécule dans l'espace, ça te permettra de comprendre pourquoi tel ou tel atome est positionné à côté de tel autre atome...
Mais bon ça je crois que je peux pas trop te faire un tuto pour te l'apprendre :lol: du coup je vais essayer de te faire comprendre au mieux avec mes fidèles amis les schémas : :D :

Donc déjà je pense que pour passer de Newman à Fischer il faut faire d'abord une représentation de Cram, ça te permettra de pas te perdre, mais une fois que t'auras l'habitude tu peux zapper l'étape de la représentation de Cram !

Alors en gros ce qu'il faudrait que tu fasses c'est "tourner" le carbone qui se situe à l'arrière (comme le montre la flèche rouge), de telle sorte à ce que tous les groupes qui sont représentés horizontalement sur la molécule Fischer (CH3, H, CH3 et Cl) se retrouvent vers le bas et les deux groupes représentés verticalement (COOH et CCl) se retrouvent vers le haut.

Dans l'exemple que tu as donné, on obtient ça:

QCM DM 2019-2020.PNG

Et après pour passer de Cram à Fischer :arrow: tu fais comme si tu plaçais ton oeil sous la molécule (tu la regardes par le dessous).
Les groupements placés en bas sur la représentation de Cram seront donc les horizontaux et ceux représentés en haut seront les deux verticaux ! (oupsi j'me répète mais regarde) :

QCM DM 2019-2020 (2).PNG

Et du coup si tu regardes par en bas tu vois bien que tous les groupements horizontaux sont vers toi en représentation de Fischer (d'où les triangles pleins que j'ai mis) et les groupements verticaux sont en arrière (d'où les triangles en pointillés)

Et si tu regardes ta représentation de Cram qu'on a fait avant celle de Fischer, pour la molécule 2, les deux CH3 sont du même côté alors que pour la molécule 1 il y en a un vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Du coup la représentation de Fischer que t'as correspond forcément à la molécule 1.

C'est très long haha, mais j'espère que c'est clair ! Bisous <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: QCM DM 2019-2020

Messagepar Manon.vhrl » 08 Sep 2020, 12:47

Super clair merci beaucoup 😊
Manon.vhrl
Apprenti Carabin
 
Messages: 153
Inscription: 26 Juil 2019, 08:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron