Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 3 QCM 8


[Résolu] DM 3 QCM 8

Messagepar deenagrayne » 04 Nov 2020, 19:51

Hey ! :wink2:

Au niveau de la correction de l'item C du QCM 8, tu dis : "comme le carbocation est électropositif, les carbones qui sont autour de lui “donnent” des électrons"
Je ne comprends pas très bien pourquoi le carbocation est électropositif s'il attire / reçoit des électrons des carbones autour de lui ?
D'ailleurs, la correction de l'item D est : "l’atome de chlore électronégatif attire les électrons de la liaison vers lui" :question: c'est un peu contradictoire, non ?
C'est peut être une mini errata parce qu'à la correction de l'item D du qcm 13, on a : "[effets inductifs] attracteurs grâce à l’azote qui est électronégatif, et donneurs grâce au carbocation qui est électropositif ++"

Jusque là j'ai retenu que l'électronégativité était la capacité à attirer des électrons vers son site et donc:
Électronégatif => effets inductifs attracteurs (d'électrons)
Électropositif => effets inductifs donneurs (d'électrons)

Donc, si le carbocation attire des électrons vers lui, il est électronégatif, non ? Ou est-ce qu'il est électropositif et il donne alors des électrons? :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
deenagrayne
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 10 Aoû 2019, 00:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: DM 3 QCM 8

Messagepar CyCloéXane » 08 Nov 2020, 11:07

Hello Deena !

Alors, la définition de l'électronégativité est la suivante : Grandeur sans unité qui mesure l’aptitude du noyau d’un élément
(atome) à attirer vers lui les électrons, tu as raison sur ce point là.

Et en effet, un atome électronégatif sera receveur d'électrons et un atome électropositif sera donneur d'électrons.

On pourrait alors croire que le carbocation exerce un effet inductif donneur, et donc "donne" ses électrons aux carbones autour, c'est vrai...
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est écrit très clairement dans le cours du prof, dans le cas du carbocation on a des effets inductifs donneurs qui viennent des carbones autour et donc le carbocation est receveur, mais c'est quand même un mécanisme d'effet inductif donneur !

Écoute, je te remets la diapositive ici, retiens ça tel quel pour le moment, mais on va poser la question au prof à la SDR, il expliquera sûrement mieux que moi ! :lol:

Diapositive effet inductif.PNG

Tu n'es pas la seule pour qui cette notion a posé problème... donc je pense que le mieux serait de poser la question directement au prof.
C'est good ? :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: DM 3 QCM 8

Messagepar deenagrayne » 09 Nov 2020, 15:32

Merci pour ta réponse :)

Oui, si c'est possible, je voudrais bien que tu lui demandes d'expliquer pourquoi le carbocation est considéré comme étant électropositif s'il reçoit des effets donneurs des carbones autour. Vu que c'est plutôt les atomes électronégatifs qui recoivent des effets donneurs d'électrons.

Je pense que ça pourrait être une question de stabilité, non ?
Le carbocation a une charge positive donc, pour se stabiliser, il recevra des effets inductifs donneurs d'électrons (qui sont des charges négatives du coup) de la part des carbones autour pour compenser. :question:
Avatar de l’utilisateur
deenagrayne
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 10 Aoû 2019, 00:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: DM 3 QCM 8

Messagepar CyCloéXane » 09 Nov 2020, 18:58

Oui, en effet, c'est une question de stabilité !
Le carbocation a une charge positive donc, pour se stabiliser, il recevra des effets inductifs donneurs d'électrons (qui sont des charges négatives du coup) de la part des carbones autour pour compenser. :question:

C'est exactement ça, mais du coup on va lui demander pourquoi le carbocation n'est pas plutôt dans la catégorie "accepteur", vu que ce n'est pas lui qui donne les électrons mais les carbones autour.

Toutes les questions que vous nous avez posées durant le semestre seront données au prof pour qu'il y réponde à la SDR de toute façon, y compris cette question là. On fera bientôt une com sur Facebook pour vous expliquer !

C'est bon pour toi? :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: DM 3 QCM 8

Messagepar deenagrayne » 09 Nov 2020, 19:14

Tout bon!
Merci Cloé :angel:
Avatar de l’utilisateur
deenagrayne
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 10 Aoû 2019, 00:13
Année d'étude: PACES²
Prénom: deena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7