Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 7 annatut 2019-2020

Qcm 7 annatut 2019-2020

Messagepar CLAIRance » 28 Aoû 2020, 17:58

Salut, je n’ai pas compris le qcm je confond thermodynamique et cinétique, je ne sait pas comment lire ce genre de schéma, pourriez vous m’expliquer comment répondre à ce genre de qcm car c’est une méthode en fait, merci d’avance :)
Fichiers joints
image.jpg
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Qcm 7 annatut 2019-2020

Messagepar Victorganique » 09 Sep 2020, 20:20

Salut ! :)

Désolé pour le temps de réponse...

1er point :arrow: profil réactionnel :
6.png
On a ici en ordonnée l’énergie libre, et en abscisse l’avancement de la réaction.

-La différence d’énergie entre réactif et état de transition (Ea) aura une influence sur la cinétique de la réaction, c'est-à-dire sur tout ce qui va concerner la vitesse à laquelle le système évolue.
-La différence d’énergie entre réactifs et produits (ΔrG°) aura une influence sur la thermodynamique de la réaction, c'est-à-dire sur tout ce qui va concerner les changements d’énergie et d’entropie.

2ème point :arrow: réactions compétitives :
8.png
On a une réaction de base (A+B) avec deux produits potentiels (C et D).

-On dit que la voie C est cinétiquement favorisée. En effet, il parait logique que la voie la moins demandeuse en énergie (Ea (C) < Ea (D)) soit plus rapide.
-On dit que la voie D est thermodynamiquement favorisée. En effet, il parait également logique que la voie aboutissant au produit le plus bas en énergie ( ΔrG (C) > ΔrG (D)) soit plus stable.

3ème point :arrow: contrôle de l'évolution du système :

Pour contrôler l'évolution d'un système, on va jouer sur la température (je te remets l'explication de ma fiche de la ttr) :
-Une baisse de la température favorisera la voie C (dans l'exemple au dessus). En effet, comme on fournit moins d’énergie, c’est la voie la moins demandeuse en énergie qui sera déterminante : c’est un contrôle cinétique.
-Une augmentation de la température favorisera la voie D (toujours dans l'exemple du 2ème point). En effet, comme on fournit plus d’énergie, l’état de transition est franchi plus facilement et c’est la voie avec le produit le plus stable qui sera déterminante : c’est un contrôle thermodynamique.

Si on reprend ton QCM + petit récap :
A) Vrai : cinétique --> vitesse --> état de transition le plus bas en énergie --> voie C
B) Vrai : thermodynamique --> énergie --> produit le plus bas en énergie --> voie D
C) Faux : chauffe --> + d'énergie --> état de transition n'est plus un problème --> on choisit produit le plus bas en énergie --> voie D
D) Vrai : refroidit --> - d'énergie --> état de transition difficilement franchissable --> on choisit l'état de transition le plus bas en énergie --> voie C
E) Faux
Réponse = ABD

C'est plus clair pour toi ?

Bon courage ! :angel:
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Qcm 7 annatut 2019-2020

Messagepar CLAIRance » 10 Sep 2020, 19:47

Super merci bcp!
puisse le sort vous être favorable