Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 12 dm application

Qcm 12 dm application

Messagepar ra » 09 Sep 2020, 00:36

Salut!
J’ai du mal à comprendre la correction et les items, car en raisonnant la reponse semble juste, mais dans la ronéo sur acide-base p.4, l’ordre décroissant c’est différent: HBr, puis HCl et enfin HF, askip la relation acidité/stabilité n’est pas tjr respectée😕
Fin peut être que j’ai mal compris le qcm.
Merci😊
ra
Carabin débutant

Re: Qcm 12 dm application

Messagepar Victorganique » 18 Sep 2020, 20:07

Salut ! :D

J'imagine que tu parles de la colonne des acides inorganiques du tableau en haut à droite de cette page 4. En fait ici, on est dans le cas particuliers des molécules diatomiques.

Mécanisme :
Lorsque le H+ est libéré par l'acide, on va tomber sur un anion en tant que base conjuguée.
Exemples :
- H-Br --> Br-
- H-Cl --> Cl-
- H-F --> F-

Pour caractériser la force de l'acide, rien ne change, on regarde toujours la stabilité de sa base conjuguée. Cependant, on ne parlera plus d'effets électroniques (cas d'une base à plusieurs atomes, donc avec des liaisons sigma) mais de taille de l'anion (cas d'une base à un seul atome, comme ici dans le tableau).
On comprend qu'un atome plus grand puisse mieux supporter une charge négative. En effet, l'électron supplémentaire ayant plus de volume pour se répartir, l'anion est plus stable et donc son acide conjugué plus fort.
On a donc un classement en terme de taille des atomes (Br > Cl > F) qui correspond à celui en terme de force d'acidité (H-Br > H-Cl > H-F).

C'est plus clair pour toi ?

Bon courage ! :angel:
Tuteur & Ronéiste Chimie 2020-2021
Victorganique
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM, Annatuts & Annales