Au QCM 4 des annatut de 19/20 j'ai du mal à comprendre le raisonnement pour les alcènes.
D'emblée, je n'ai pas compris comment on a des substituants différents deux à deux. Pour moi, ils sont tous les quatre différents.

Si c'est possible d'expliquer avec un schéma, ça m'aiderait beaucoup mais si les mots suffisent, je suis preneuse !
Je te joins la correction (que je ne comprends pas bien du coup) assez espacée pour pas avoir mal à la tête (même si c'est de l'orga) :
C) Vrai : Pour connaître la configuration relative de la double liaison 4 :
D’abord, on vérifie que les substituants de l’alcène soient bien deux à deux différents, pour qu’on puisse parler de configuration relative Z/E ; c’est le cas.
Ensuite, en haut de l’alcène, on a un C et un autre C.
On regarde aux atomes d’après, on a des H et un C.
Le numéro atomique du C est plus grand que le numéro atomique du H, donc selon la règle CIP, c’est le C qui est prioritaire.
De ce côté la flèche descend vers le bas.
En bas on a un H et un C, donc là encore, selon la même règle, c’est le C qui est prioritaire.
De ce côté la flèche descend vers le bas. Ce qui donne deux flèches regardant du même côté, configuration Z.
D) Vrai : Pour connaître la configuration relative de la double liaison 3 :
D’abord, on vérifie que les substituants de l’alcène soient bien deux à deux différents, pour qu’on puisse parler de configuration relative Z/E ; c’est le cas.
Ensuite, en haut de l’alcène, on a un C vs un autre C.
On regarde aux atomes d’après, on a deux C vs un O et deux C (double liaison C= deux C).
Le numéro atomique du O est plus grand que le numéro atomique du C, donc selon la règle CIP, c’est le O qui est prioritaire.
De ce côté la flèche va vers la droite.
En bas on a un O vs un C, donc là encore, selon la même règle, c’est le O qui est prioritaire.
De ce côté la flèche regarde vers la gauche. Ce qui donne deux flèches regardant à l’opposé, configuration E.