Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2020-2021 QCM20


[Résolu] Annatut 2020-2021 QCM20

Messagepar carlos » 31 Oct 2020, 18:18

Salut :)

Est ce qu'il serait possible de m'expliquer comment résoudre ce genre de QCM je galère trop à chaque fois ...

Merci d'avance <3
Fichiers joints
IMG_0666.jpg
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos

Re: Annatut 2020-2021 QCM20

Messagepar CyCloéXane » 31 Oct 2020, 20:08

Hey Carlos !

On m'a déjà posé la question ici, je te conseille d'aller checker :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2232&t=149112

Si jamais tu as encore des questions après avoir tout lu j'essaierai de te ré-expliquer au mieux !

Dis moi si c'est bon du coup :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: Annatut 2020-2021 QCM20

Messagepar carlos » 05 Nov 2020, 15:05

Salut !! :)

Déjà merci pour ces explications hyper complète, c'est déjà plus claire dans ma tête !

Juste à propos des item B et D, il ya deux phrases de tes explications que je n'ai pas compris:
-"L'hydrogène est représenté en haut, donc il faut qu'on se place en bas pour que l'hydrogène se retrouve en arrière ! En regardant la molécule par le bas, on trouve que du coup la numérotation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc c'est R et l'item B est vrai.

- Pour que l'hydrogène se retrouve en arrière, il faut regarder par le haut, et on remarque que la numérotation tourne dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.

Je n'arrive à bien visualiser comment en regardant la molécule en haut ou en bas selon l'item on arrive à de tels resulats ...

Merci d'avance :coeur:
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos

Re: Annatut 2020-2021 QCM20

Messagepar CyCloéXane » 08 Nov 2020, 13:00

Ree carlos !

Alors cette fois j'ai essayé de faire un autre schéma à la main ( juge pas stp :lol: )

QCM 20.jpg
Clique dessus pour une meilleure qualité !


:arrow: Donc pour l'item B, il faut que tu fasses comme si tu plaçais ton oeil en bas de la molécule, comme sur le dessin car comme ça l'hydrogène (groupement n°4) se trouvera en arrière du plan et tu pourras faire ta configuration.

Si tu veux représenter ça à plat sur ta feuille, c'est comme si tu faisais tourner ta molécule à 90° vers le haut (comme le montre la flèche bleue). Les groupements NH2 et CO qui sont sur les côtés se retrouvent en haut, et le carbone de derrière qui est dans une liaison "qui traverse la feuille" se retrouve en bas !

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais avec le dessin tu devrais mieux comprendre.

Donc ce qui se trouve à droite de la flèche jaune, c'est ce que ton oeil voit si on regarde la molécule par le dessous.

Là, tu peux relier les groupements dans l'ordre : 1 vers 2 vers 3, tu te rends compte que la flèche tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : c'est Rectus (R).

:arrow: Idem pour l'item D, on place son oeil au dessus de la molécule pour que le H se retrouve en arrière, on fait donc tourner la molécule à 90° vers le bas et on verra ce qui est représenté à droite de la flèche jaune. On relie avec une flèche les groupements, 1 vers 2 vers 3, et la flèche va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc le carbone est Sinister (S).

Dis moi si cette fois c'est bon ! :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: Annatut 2020-2021 QCM20

Messagepar carlos » 16 Nov 2020, 15:23

C'est super j'ai compris merci beaucoup !! :coeur:
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7