Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 2 19-20


[Résolu] DM 2 19-20

Messagepar fredwak » 04 Nov 2020, 21:35

Salutt

Petite question concernant les items A et B : perso j'ai mis l'item B Vrai parce que dans le produit B il y a formation d'un alcène E alors que dans le produit A c'est ni Z ni E vu que 2 CH3 sont liés au même C

Alors que dans la correction l'item B est aussi Vrai mais avec une autre justification : "’ici on ne va pas former majoritairement l’alcène le plus substitué comme sur le produit A mais plutôt le produit B car la double liaison crée est impliqué dans une mésomérie ce qui apporte énormément de stabilité à la molécule"

Du coup je voulais savoir à quoi je dois penser dans ce genre de situations. Est-ce que la mésomérie ou la substitution sont des facteurs plus importants que la configuration Z/E ? et du coup est-ce que mon raisonnement est juste lorsque j'ai pensé aux configurations :question:

Voilà merci d'avance j'espère que c'est clair :)
DM 2 Orga.docx
(175.07 Kio) Téléchargé 15 fois
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM 2 19-20

Messagepar CyCloéXane » 08 Nov 2020, 12:04

Salut Frédéric !

Alors dans le cours le prof nous dit : "Le dérivé majoritairement obtenu est le plus substitué ou le plus stable (règle de Zaïtsev)."

Ce que je te conseille de faire dans ce cas c'est :
:arrow: De regarder en premier la substitution : un alcène tri-substitué sera majoritaire par rapport à un di-substitué, même si le di-substitué est de configuration E et le tri-substitué est de configuration Z !
-> Le nombre de ramifications est prioritaire par rapport à la configuration Z/E
:arrow: Si jamais tu as par exemple des carbones di-substitués des deux côtés, à ce moment là tu regardes la configuration Z/E pour les départager

Ici, s'il n'y avait pas la mésomérie, ce serait le produit A qui devrait être majoritaire car il est tri-substitué alors que le B est di-substitué.
Mais en effet, à cause de la mésomérie dans le produit B, ce dernier va être beaucoup plus stable et donc être majoritaire par rapport au produit A !

Dis moi si c'est bon ! :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
Avatar de l’utilisateur
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 327
Inscription: 24 Aoû 2019, 18:04
Localisation: Dans un tube à essais
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: DM 2 19-20

Messagepar fredwak » 09 Nov 2020, 15:57

Super mercii :clap:
fredwak
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 02 Sep 2019, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: -


Retourner vers DM, Annatuts & Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7