Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Destin d'une molecule fichée ..

Destin d'une molecule fichée ..

Messagepar Toumaï » 05 Sep 2011, 22:38

Bonsoir !
je voulais savoir si la conformation d'une molécule en représentation de ficher pouvait être autre qu'une conformation syn ou éclipsée ? parce que d'après ce que j'ai compris les substituant a la verticale vont toujours vers l'arrière et ceux a l'horizontale vont en avant ce qui donne irrévocablement une conformation syn ou éclipsée ...

Et dans le même type de question : est-il possible de représenter une molécule de pentane en représentation de newman ?
Merci !
Toumaï
Carabin débutant

Re: Destin d'une molecule fichée ..

Messagepar Buddy » 06 Sep 2011, 07:18

Bonjour,

je voulais savoir si la conformation d'une molécule en représentation de FISHER pouvait être autre qu'une conformation syn ou éclipsée ? parce que d'après ce que j'ai compris les substituant a la verticale vont toujours vers l'arrière et ceux a l'horizontale vont en avant ce qui donne irrévocablement une conformation syn ou éclipsée ...

:arrow: Sur une représentation de fisher tu ne peux pas déterminer si la conformation est syn ou eclispée ou même décalée. Quelle que soit la molécule, elle passera par ces conformations par rotation autour de ses liaisons simples.

:arrow: Pour fisher, la chaine la plus longue est verticale, la fonction principale vers le haut, les 2 extrémités verticales sont en arrière et les liaisons horizontales sont en avant du plan, CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LES CONFORMATIONS, on ne peut pas déterminer les conformations sur une représentation de fisher, on utilise une représentation de Newman pour cela, et si vous êtes assez calés une représentation de Cram.

Et dans le même type de question : est-il possible de représenter une molécule de pentane en représentation de newman ?

:arrow: Oui, tu peux même avoir plusieurs représentations de Newman pour le pentane, une pour chaque liaison C-C.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique