Bonsoir,
Alors,
il n'y a pas d'hypervalence pour les atomes de la seconde ligne.Hypervalence: C'est quand tu as des orbitales (f, d, p) vides avec des doublets dans les orbitales
de la même couche la plus externe, tu vas pouvoir passer un électron d'un doublet d'une orbitale pleine dans une orbitale vide.
L'ordre étant 1s 2s2p 3s3p4s3d4p5s4d5p6s, on constate que les orbitales de type "d" commence au chiffre 3, pour la
deuxième ligne du tableau périodique, il n'y a pas d'orbitale de type d, MAIS à partir de la 3è ligne, les orbitales de types d sont vides puisqu'elles sont remplies après donc tu peux y mettre un electron dans chaque case selon les principes de Hund et de Pauli.
Pour H3O+ ça n'a rien à voir Ne confondez pas valence (nombre de liaison simple d'un atome à l'état basal) et le nombre de liaison qu'il fait dans une molécule, si tu "casses un des doublets de l'oxygène et que tu lui "arraches" un électron, il va donc en avoir un de moins au total DONC CHARGE + mais un électron célibataire en plus Donc 3è liaison.

L'hypervalence c'est le fait de pouvoir avoir plus d'électrons de valence ce qu augmente la valence de l'atome MAIS ce n'est possible q'à partir de la 3è ligne SELON les atomes.
kitty a écrit:ensuite j'ai pas compris l'hybridation sp : sur une des diapo, le prof fait s + p = sp et s - p = sp sachant que la différence entre les deux se trouve sur l'orbitale sp (1er cas : petite "boule" blanche a gauche et grosse noire a droite ; 2ème cas c'est l'inverse on a la blanche a droite et noire a gauche)
je volais savoir comment c'est possible de faire s - p alors qu'on fait un mélange d'orbitale (dc en qql sorte une addition) ?
et je voulais savoir aussi qu'est ce que ça change d'avoir le blanc a gauche ou a droite et le noir a gauche ou a droite ?

s-p c'est un mélange d'orbitale c'est presque comme si tu fais s+p, c'est juste les propriétés de l'orbitale qui changent, c'est par rapport au diagramme qui suivent si les mêmes couleur des 2OM sont face à face c'est liant et faible en énergie, si ce sont 2 couleurs différentes face à face, certaines propriétés des 2orbitales s'opposent, donc le niveau d'énergie augmente et c'est instable.
Voilà,
après cette petite explication sur s+p et s-p, cette diapo ne vous sert strictement à rien, on s'en fout des couleurs selon si tu as s-p ou s+p c'est pour la compréhensionVoilà j'espère que c'est plus clair