Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitale atomique

Orbitale atomique

Messagepar Half » 28 Sep 2011, 18:26

Bonsoir !

J'ai plutôt bien compris le cours d'orga mais cette partie sur les orbitales atomiques (et donc les moléculaires) reste assez sombre :

Comment peut-on savoir sur un atome possède une orbitale p ou s ? Par exemple, pourquoi le carbone lorsqu'il se lie à 4 hydrogène forme 4 liaisons hybrides sigma ? Il ne possède pas 4 orbitales p non ?

J'ai vraiment du mal sur cette notion... Quand on prend n'importe quel atome comment savoir s'il donnera des liaisons p ou des liaisons s ? Quelle est la différence entre s et sigma pour un(e) orbitale ? Par exemple si un électron est dit "s" c'est qu'il est sur la sous couche s c'est ça ? Et son orbitale dans ce cas est de type sigma ?

Je m'embrouille sur ces notions et malgré les relectures j'arrive pas à relier le tout de façon claire :s

Merci de votre aide !
Half
Carabin Geek

Re: Orbitale atomique

Messagepar morganeT » 28 Sep 2011, 19:03

Bonsoir,

Moi aussi je suis complètement perdue en se qui concerne cette partie dur les OA,OM et hybridation.
Je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.
Un peu d'aide ne serait pas de refus.

merciiiii :wink:
morganeT
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 29 Sep 2011, 16:03

BONSOIR :D

Aloura,

Comment peut-on savoir sur un atome possède une orbitale p ou s ? Par exemple, pourquoi le carbone lorsqu'il se lie à 4 hydrogène forme 4 liaisons hybrides sigma ? Il ne possède pas 4 orbitales p non ?

:arrow: Attention à ne pas confondre les électrons orbitales hybrides sigma pour les liaisons simples, et les orbitales atomiques s et p. Le carbone possède une orbitale atomique OA "s" et 3 OA "p" MAIS elles n'ont pas la même forme dans l'espace donc les liaisons ne sont pas équivalentes.Pour former des liaisons équivalentes tu vas les hybrider sp3 (car 4 liaisons équivalentes) pour que la forme géométrique soit respectée. Mais ces 4OH "sp3" vont servir à la formation de 4liaisons C-H équivalentes.

Pour chaque liaison C-H tu vas avoir l'orbitale OA "s" de l'hydrogène et l'OH "sp3" du carbone qui vont former 2OM (orbitales moléculaires liante ou anti-liante), POur faire la liaison ce sera l'OM liante sigma car c'est une liaison simple à recouvrement axial.

J'ai vraiment du mal sur cette notion... Quand on prend n'importe quel atome comment savoir s'il donnera des liaisons p ou des liaisons s ? Quelle est la différence entre s et sigma pour un(e) orbitale ? Par exemple si un électron est dit "s" c'est qu'il est sur la sous couche s c'est ça ? Et son orbitale dans ce cas est de type sigma ?

:arrow: Il n'y a pas de liaison p ou de liaison s, ils s'agit des couches électroniques p et s, ce sont des OA. Les orbitales "s" ne donnent pas que des liaisons "sigma" et les orbitales "p" des liaisons "pi", les liaisons p peuvent comme pour l'exemple du méthane CH4 intervenir dans la formation de liaisons simples "sigma".
Sigma c'est l'OM qui permet la formation de la liaison simple par mise en commun des OA des 2 atomes concernés par la liaison. La liaison "pi" quant à elle, se passe entre des OA "p pures" par recouvrement latéral, ce sera donc obligatoirement des orbitales p pour les liaisons multiples.

Un électron n'est pas dit "s", c'est l'orbitale qui le porte qui est l'orbitale "s".

Je pense que ça répond à toutes vos questions, j'espère que c'est compréhensible dit comme ça, et que vous avez vu la nouvelle fiche d'hybridartion dans l'annonce "fiche cours" 4ème message. Si ça bloque encore reposter.

Voilou :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Half » 02 Oct 2011, 15:35

Merci beaucoup pour cette explication ! Peux-tu me donner un exemple concret de la démarche à adopter pour répondre à des question de ce genre :

Quelle est l'hybridation de l'atome souligné des mol suivantes :

HCN , H2-C=C=CH2 , NCL3 , CL2CO , H2S

A sp2 sp2 sp3 sp2 sp3
B sp sp2 sp2 sp2 sp
C sp sp2 sp2 sp2 sp2
D sp sp sp3 sp2 sp3
E sp3 sp2 sp sp2 sp

J'ai pourtant l'impression de comprendre le système d'hybridation je bloque totalement sur ce genre de question. Pourrais tu me faire pour chaque molécule l'exemple de la démarche à adopter pour y répondre afin que je puisse le faire par la suite moi même pour n'importe quelle molécule ?

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Messagepar Half » 02 Oct 2011, 16:26

Merci beaucoup pour cette explication ! Peux-tu me donner un exemple concret de la démarche à adopter pour répondre à des question de ce genre :

Quelle est l'hybridation de l'atome souligné des mol suivantes :

A sp2 sp2 sp3 sp2 sp3
B sp sp2 sp2 sp2 sp
C sp sp2 sp2 sp2 sp2
D sp sp sp3 sp2 sp3
E sp3 sp2 sp sp2 sp

J'ai pourtant l'impression de comprendre le système d'hybridation je bloque totalement sur ce genre de question. Pourrais tu me faire pour chaque molécule l'exemple de la démarche à adopter pour y répondre afin que je puisse le faire par la suite moi même pour n'importe quelle molécule ?

Merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Messagepar Buddy » 02 Oct 2011, 19:12

Bonsoir,

Alors
Half a écrit:Quelle est l'hybridation de l'atome souligné des mol suivantes :

A sp2 sp2 sp3 sp2 sp3
B sp sp2 sp2 sp2 sp
C sp sp2 sp2 sp2 sp2
D sp sp sp3 sp2 sp3
E sp3 sp2 sp sp2 sp

:arrow: 1- HCN = VSEPR de type AX2, donc tu dois former 2 liaisons équivalentes donc il te faut 2 OH, donc tu hybrides l'OA "s" avec une OA "p" = hybridation sp.
:arrow: 2- H2-C=C=CH2 AX2 donc hybridation sp.
:arrow: 3- NCl3 AX3E donc on a besoin de 4OH on hybride 1OA "s" avec 3OA "p" = hybridation sp3.
:arrow: 4- Cl2-C=O, AX3 donc 1OA "s" est hybridée avec 2OA "p" pour avoir 3OH équivalente et une OA "p pure" pour la liaison double (comme pour les liaisons doubles précédentes que je n'ai pas précisé) = hybridation sp2
:arrow: 5- SH2, "S" est de VSEPR AX2E2 donc on a besoin de 4OH donc on hybride 1OA "s" avec 3OA "p" = hybridation sp3

Dans tous les cas ci-dessus, il n'y a pas de cas de mésomérie, les mésoméries entrainent une diminution du degré d'hybridation par délocalisation d'un doublet non liant.

Voilà sur le 4e message t'as une fiche explicative avec des exemples
viewtopic.php?f=224&t=15517

J'espère que c'est plus clair pour toi :D
Buddy
Carabin No Life

Messagepar noneu » 07 Oct 2011, 16:45

bonjour
Comme d autres j ai un problème avec hybridation :) je pensais avoir compris mais j en était pas sur , je suis donc allé sur le forum pour voir un peut , et aprés avoir lu l exercice proposé j ai naturellement essayé de le faire mais je me suis aperçu que je bloqué des le début , j ai donc lu la correction proposé , mais la encore je ne comprend , pouvez vous m aidé ce n est pas faute de travaillé mais alors je ne comprend vraiment pas . Je pensai qu il fallait partir à partir du terme souligné et appliquer s s p .......... je vous en supplie aidé moi car la je suis à la biblio et il vont assister à un sucide en LIVE merci de votre aidé et bonne fin de soirée
noneu
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 09 Oct 2011, 10:07

Bonjour,

Pour déterminer l'hybridation d'un atome au sein d'une molécule:

1- Déterminer la configuration électronique ss ps ps dps etc etc
2- Déterminer la VSEPR de l'atome de type AXmEn
3- A partir de la couche de valence on détermine le nombre d'orbitales à hybrider n+m
4- Si il y a une hybridation sp3 (n+m=4) et qu'il y a un doublet non liant présent sur l'atome, si ce doublet est impliqué dans une mésomérie, il peut ainsi se délocaliser donc le degré d'hybridation diminue sp2 déloc.

Les doublets délocalisés liant (liaison pi) et non liant (doublet n) doivent se trouver dans des OA p pures non hybridé.
Les liaisons simples sont dans des orbitales hybidées de type sp.
Les doublets non liants localisés (fixe sur l'atome) se trouvent dans des orbitales hybridées de type sp.

Voilà :D
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique