BONSOIR
Aloura,
Comment peut-on savoir sur un atome possède une orbitale p ou s ? Par exemple, pourquoi le carbone lorsqu'il se lie à 4 hydrogène forme 4 liaisons hybrides sigma ? Il ne possède pas 4 orbitales p non ?
Attention à ne pas confondre les électrons orbitales hybrides sigma pour les liaisons simples, et les orbitales atomiques s et p. Le carbone possède une orbitale atomique OA "s" et 3 OA "p" MAIS
elles n'ont pas la même forme dans l'espace donc les liaisons ne sont pas équivalentes.Pour former des liaisons équivalentes tu vas les hybrider sp3 (car 4 liaisons équivalentes) pour que la forme géométrique soit respectée. Mais ces 4OH "sp3" vont servir à la formation de 4liaisons C-H équivalentes.
Pour chaque liaison C-H tu vas avoir l'orbitale OA "s" de l'hydrogène et l'OH "sp3" du carbone qui vont former 2OM (orbitales moléculaires liante ou anti-liante), POur faire la liaison ce sera l'OM liante
sigma car c'est une liaison simple à recouvrement axial.
J'ai vraiment du mal sur cette notion... Quand on prend n'importe quel atome comment savoir s'il donnera des liaisons p ou des liaisons s ? Quelle est la différence entre s et sigma pour un(e) orbitale ? Par exemple si un électron est dit "s" c'est qu'il est sur la sous couche s c'est ça ? Et son orbitale dans ce cas est de type sigma ?
Il n'y a pas de liaison p ou de liaison s, ils s'agit des couches électroniques p et s, ce sont des OA. Les orbitales "s" ne donnent pas que des liaisons "sigma" et les orbitales "p" des liaisons "pi", les liaisons p peuvent comme pour l'exemple du méthane CH4 intervenir dans la formation de liaisons simples "sigma".
Sigma c'est l'OM qui permet la formation de la liaison simple par mise en commun des OA des 2 atomes concernés par la liaison. La liaison "pi" quant à elle, se passe entre des OA "p pures" par recouvrement latéral, ce sera donc obligatoirement des orbitales p pour les liaisons multiples.
Un électron n'est pas dit "s", c'est l'orbitale qui le porte qui est l'orbitale "s".
Je pense que ça répond à toutes vos questions, j'espère que c'est compréhensible dit comme ça, et que vous avez vu la nouvelle fiche d'hybridartion dans l'annonce "fiche cours" 4ème message. Si ça bloque encore reposter.
Voilou