Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modif dernier seance de qcm

Modif dernier seance de qcm

Messagepar ♠LX♠ » 06 Déc 2011, 19:51

QCM 14 annulé (excusez moi j'ai voulu faire trop dur, et je me suis embrouillé)
QCM 16 item B : il reste faux mais c'est parcequ'il manque un méthyl (au concours, compter le nombre de carbone vous donne souvent la réponse)
QCM 16 item A : VRAI c'est une SN1 mais le carbone est deja asymétrique
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: Modif dernier seance de qcm

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 09:53

Salut LX, pour le qcm 14 on pouvait répondre aisément la réponse A uniquement, pourquoi l'annuler, j'avoue que le qcm (j'ai oublié lequel celui avec les deux halogénures d'acyle qui attaque en simultané) du cb est bien difficile mais sinon merci à toi et Buddy pour les sujets que vous nous faîtes ! :D

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu attaques en alpha de la cétone avec CH3Li c'est pas plutôt une attaque en 1,2 à moins qu'il faut virer la base forte ? ^^

Et pour la nomenclature du produit C du qcm 15 je ne suis pas dac (ça ne change rien à la correction je te rassure), c'est juste que ce n'est pas de l'ethyldimethylamino mais plutôt de l'ethyldimethylamine ?

Bien joué tu m'as eu pour le qcm 13 item D pour la nomenclature :evil: ... :mrgreen: ... :wink:

Encore merci et @+
c'est dommage qu'il n'y ait plus de tut' d'orga :cry:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 07 Déc 2011, 16:49

J'ai pas la correction mais effectivement si j'ai mis amino, c'est bien un malentendu, c'est evidemment amine.

je regarderai pour le reste
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 22:22

♠LX♠ a écrit:J'ai pas la correction mais effectivement si j'ai mis amino, c'est bien un malentendu, c'est evidemment amine.

je regarderai pour le reste

Ok merci j'attends toujours ta réponse pour le reste. @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 08 Déc 2011, 22:34

Salut,

♣trivisteamis♣ a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu attaques en alpha de la cétone avec CH3Li c'est pas plutôt une attaque en 1,2 à moins qu'il faut virer la base forte ? ^^

C'est tentant de la faire en attaque de type 1,2 mais c'est HP :cry: :cry: (encore une de mes réactivités préférées qui c'est faite supprimer avec les attaque 1,4 et la biosynthèse).
Le mécanisme est différent et porte sur les carbonyles alpha-béta insaturé, il n'y a pas besoin de base c'est propre aux organolithiens et organocadmiens (hp sauf pharmacien UEs15 YEAH!!) et on a un énolate par mésomérie avec case vacante en 4.
BREF HP

A qui le dis tu??!! :(

Voilou :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 22:39

Buddy a écrit:Salut,

♣trivisteamis♣ a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu attaques en alpha de la cétone avec CH3Li c'est pas plutôt une attaque en 1,2 à moins qu'il faut virer la base forte ? ^^

C'est tentant de la faire en attaque de type 1,2 mais c'est HP :cry: :cry: (encore une de mes réactivités préférées qui c'est faite supprimer avec les attaque 1,4 et la biosynthèse).
Le mécanisme est différent et porte sur les carbonyles alpha-béta insaturé, il n'y a pas besoin de base c'est propre aux organolithiens et organocadmiens (hp sauf pharmacien UEs15 YEAH!!) et on a un énolate par mésomérie avec case vacante en 4.
BREF HP

Re,
OK merci pour ta réponse ! :D

A qui le dis tu??!! :(

Voilou :D

Je voulais dire : c'est dommage qu'il n'y ait plus de tutorat d'orga, c'était génial surtout les petits pièges :evil: ... :mrgreen: ... :lol: :D
Non sérieux j'ai vraiment kiffé le tutorat de cette année, c'est vraiment une équipe d'enfer ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 08 Déc 2011, 22:44

Oui,

Avec LX on a fait de notre mieux, puis le prof nous aide pas mal et on a eu un très bon mentor en la personne de tomtom1130 que je tiens à remercier pour tout, en particulier m'avoir fait aimer l'orga et pour ce qu'il m'en a appris.

ça me manque déjà un peu :lol:
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique