Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet "surprise" - QCM 2 et 3

Sujet "surprise" - QCM 2 et 3

Messagepar Babycrazy » 09 Déc 2011, 14:23

Coucou :D

Alors jvoulais encore remercier Audrey pr tt ce que t'as fait pr nous ( et aussi LX :mrgreen: ) , sinn j'ai juste 2 ptites questions par rapport à tes QCM 2 et 3
Pour le qcm 2 , je ne vois pas de quelle réaction il s'agit pr faire passer le nitrile à une amine pck pr moi LiALH4,H20 transforme le carbonyle en alcool.
Et concernant le QCM 3, jcomprends pr l'item C, la fct principale c'est un chlorure d'ACYLE c'est ça ? et pk on a le droit d'enlever le Cl pr former 2 cycles ?

Merci d'avance (et je sais que jvais en demander un peu trop, mais celui ou celle qui m'explique, pourriez vous le faire de façon simple, je veux dire sans employer des termes où jcomprendrais rien mdr )
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Sujet "surprise" - QCM 2 et 3

Messagepar WatiGG » 09 Déc 2011, 17:59

Salut !

Pour le QCM 2 je ne vois pas trop le souci !

LiAlH4 transforme bien le nitrile en amine, il n'y a pas de carbonyle à faire réagir ici puisque la cétone que l'on a au début est "protégée" par la réaction 1.
(Par contre je crois qu'il manque la catalyse acide pour rompre cette protection lors de la dernière réaction ?)

Pour le QCM 3 :

• Tu es capable de faire réagir le chlorure d'acide (TRÈS reactif) avec n'importe quelle amine sans besoin de catalyse pour former une amide, important à garder en tête ! Du coup cela se fait en intramoléculaire, et on forme un cycle ! :D
• Par la réaction ci-dessus la fonction principale est donc l'amide ! (SAAAAAAAALE ce qcm !! :cry: )

J'espère que mes mots n'ont pas été trop violents ! :mrgreen:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Sujet "surprise" - QCM 2 et 3

Messagepar Buddy » 09 Déc 2011, 20:48

WatiGG a écrit:Salut !

Pour le QCM 2 je ne vois pas trop le souci !

LiAlH4 transforme bien le nitrile en amine, il n'y a pas de carbonyle à faire réagir ici puisque la cétone que l'on a au début est "protégée" par la réaction 1.
(Par contre je crois qu'il manque la catalyse acide pour rompre cette protection lors de la dernière réaction ?)

:arrow: J'ai mis sur le post en spoiler le fait qu'on conservait bien la protection des cétones en fin de réaction oui, c'est en sélectionnant la molécule ça m'a pas pris les 2 carbones et donc le logiciel met automatiquement des H -_-" (désolée pour ça).

Pour le QCM 3 :

• Tu es capable de faire réagir le chlorure d'acide (TRÈS reactif) avec n'importe quelle amine sans besoin de catalyse pour former une amide, important à garder en tête ! Du coup cela se fait en intramoléculaire, et on forme un cycle ! :D
• Par la réaction ci-dessus la fonction principale est donc l'amide ! (SAAAAAAAALE ce qcm !! :cry: )

:arrow: Ouep c'est ça, et non pas sale, pas SALE du tout, c'est le MEGA GIGA KIFF ce qcm :twisted:
J'espère que mes mots n'ont pas été trop violents ! :mrgreen:

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique