Bonjour !
J'ai un peu de mal à comprendre l'avant dernière réaction du QCM 7 (celle où on rajoute H2O, H2SO4, chauffage)
Quelqu'un pourrait-il me détailler cette étape s'il vous plait ? (:
Merci d'avance !

Tonio a écrit:-On fait ici une SN1, et on se place entre la cétone et l'ester car à cet endroit, ton carbocation sera stabilisé par mésomérie avec la cétone et l'ester, donc mésomérie plus étendue que si on s'était placé de l'autre côté de la cétone.

Tonio a écrit:Reste le problème de l'élimination de l'ester, qui n'est pas très clair.
Pour tes questions :
-On fait ici une SN1, et on se place entre la cétone et l'ester car à cet endroit, ton carbocation sera stabilisé par mésomérie avec la cétone et l'ester, donc mésomérie plus étendue que si on s'était placé de l'autre côté de la cétone.
-Pour décarboxyler un acide carboxylique, le simple chauffage ne suffit pas, il faut monter à + de 500°C, donc si c'est le cas, c'est précisé dans la réaction, on ne mettra pas simplement le Delta.
WatiGG a écrit:— Je ne comprends pas pourquoi on fait l'addition du groupement éthyle en alpha de l'ester plutôt qu'en alpha de la cétone (du côté le moins substitué), puisque ce côté est, il me semble, plus acide (avec moins d'effet +I par les groupements alkyles).
De l'autre coté tu as plus d'effets -I ce qui le rend plus acide.
— Je ne comprends pas pourquoi l'acide carboxylique formé par hydrolyse ne va pas être décarboxylé par la présence d'acide et de chauffage, qui sont en excès ?
Parce que pour décarboxyler il faut un béta cétoacide!!! avec un système malonique qui par délocalisation des liaisons et tautomérie va permettre la décarboxylation sinon c'est pas popssible.
Voilou voilou
Merci d'avance <3
Ben là je suis un peu désappointé, pour faire une SN1 il faut obligatoirement un bon groupe partant
Nop
Alors, A partir de ton ester, on est en milieu acide avec H2O, on va activer l'ester former l'acide de ce fait et décarboxyler le béta céto acide qui en résulte.
Je vois pas trop de SN1 ici.
Décarboxylation = milieu acide H2SO4 + chauffage, le prof ne précisera pas le degré de chauffage il ne le fait plus depuis 3ansparce qu'il y avait des réactions à 500°C à 79°C etc etc c'est un peu compliqué
DONC on mettra simplement delta, même le prof.
Tonio a écrit:Nop
Alors, A partir de ton ester, on est en milieu acide avec H2O, on va activer l'ester former l'acide de ce fait et décarboxyler le béta céto acide qui en résulte.
Je vois pas trop de SN1 ici.
Oui oui, Mea Culpa, j'ai confondu, c'etait pas méchant non plus !![]()
Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités