Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

-N Inductif donneur ou attracteur ?

-N Inductif donneur ou attracteur ?

Messagepar MAnaïs » 10 Nov 2011, 15:29

Bonjour à tous,

Alors je vous explique mon problème ^^ Dans le cours du prof il y a marqué que N a un effet I- et quand je fais les exercices, quand N se retrouve associé à O2 (par exemple) il devient donneur (si j'ai bien compris..). Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

Merci à vous :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Re: -N Inductif donneur ou attracteur ?

Messagepar Buddy » 10 Nov 2011, 15:47

Bonjour,

Alors en fonction de ses liaisons N à un effet inductif donneur ou attracteur (idem pour l'effet mésomère):

:arrow: Effet inductif attracteur : - NR3+ / - NR2 / - NO2
:arrow: Effet mésomère donneur : - NR2
:arrow: Effet mésomère attracteur : - CN / - NO2

R = alkyles ou hydrogènes

Les effets mésomères prédominent sur les effets inductifs (sauf pour les halogènes)

Donc si dans un exercice tu as NH2 il sera donneur (mésomère) et non pas attracteur (inductif).

Voilou j'espère que ça répond à ta question.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar MAnaïs » 10 Nov 2011, 17:00

Wahou génial ! Merci beaucoup :) !
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar MAnaïs » 10 Nov 2011, 17:05

J'aurai une deuxième question qui concerne toujours ce NO2 plus ou moins.. Peut-on dire que les effets inductif donneur rendent la molécule basique ? Si oui, peut-on dire à l'inverse que plus il y a présence d'effet inductif attracteur, plus la molécule est acide ?
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 10 Nov 2011, 17:18

Bah oui c'est exactement ça.

Et d'ailleurs, si dans un QCM on te demande de classer les molécules présentées par ordre de basicité/acidité croissante/décroissante, les effets inductifs donneurs (rendant la molécule + basique) et les effets inductifs attracteurs (rendant la molécule + acide) sont indispensables à la résolution du QCM !!!!

A+ ;)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 10 Nov 2011, 21:37

Tout à fait ça :D
Buddy
Carabin No Life

Messagepar MAnaïs » 14 Nov 2011, 17:49

D'accord, merci à vous deux :)
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar Half » 20 Déc 2011, 11:55

Hey !

Je reviens sur cet ancien post car j'ai un problème assez bête je m'embrouille pas mal à ce sujet (et vu que ça constitue les bases de la réactivité j'aimerai bien que les choses soient claires pour moi) :

- Lorsque l'on parle d'effet mésomère ou inductif donneur/attracteur il faut toujours dire de quel atome on parle ou est-ce toujours en rapport avec C ?

Petit exemple :

O=C=O

Si on se place sur C on aura des effets inductifs donneur en faveur des deux O non ?
Si on se place sur un des O on aura des effets inductifs attracteurs sur C.

Vous voyez où je veux en venir ? En clair : sur cet exemple on va avoir des effets -I (accepteur) ou +I (donneur) ?

Ca peut paraître bête mais c'est quelque chose qui m'embrouille un peu, donc une petite réponse pour remettre les choses en ordre serait la bien venue :)

Merci bien !
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 20 Déc 2011, 12:16

Salut Half :) ! J'aime bien ta photo de profil du roi lion, elle est classe :) !

Plus sérieusement, avec CO2 tu as des liaisons pi et les effets inductifs ne se propagent que sur les liaisons sigma. ;)
Donc dans CO2, aucun effet inductif.

Pourquoi me dirait-tu il n"y aurait pas d'effet mésomères ?
En fait, un effet mésomère agit à partir du moment où il y a mésomérie : pi-sigma-pi pi-sigma-v v-sigma-n et n-sigma-pi.
Ici, dans CO2 on a pi-pi tout court. Et pi-pi c'est pas un effet mésomère : c'est pas de la merde ça ? :) (le jeu de mot pourri !!! Ouuuuuh ! Remboursé, remboursé !! Image )

Non voilà.
Normalement c'est assez clair. Si jamais tu needs explains, n'hésite pas ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 20 Déc 2011, 12:26

Merci pour la photo :D

Bon j'ai choisit le mauvais exemple (en effet j'ai foiré pour les liaisons pi ..)

Voici un autre exemple :

CCl4 (je ne sais pas si ça existe mais bon c'est vraiment pour illustrer ce que je veux dire)

Si on se place sur le carbone : Il va "donner" ses électrons aux 4 Cl qui sont plus électronégatifs, donc on pourrait dire que le carbone est inductif donneur +I
Si on se place sur un des 4 Cl : Il va attirer les électrons du C donc on pourrait dire que le Cl est inductif attracteur -I

Vous voyez où je veux en venir ?

Si ce que je dis est juste (ce dont je doute fortement, je pense que c'est la raison de mon problème mais sait on jamais) l'effet inductif varie en fonction de l'atome sur lequel on fonde notre étude.

D'où ma question, lorsque l'on parle d'effet inductif, faut-il préciser de quel atome on parle ou est-ce toujours l'atome de Carbone qui est notre objet d'étude ?
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 20 Déc 2011, 12:43

Half a écrit:Vous voyez où je veux en venir ?

Vous ? Que qui quoi donc cette insulte ? :lol: J'parie que t'es plus vieux que moi en plus !

Half a écrit:lorsque l'on parle d'effet inductif, faut-il préciser de quel atome on parle ou est-ce toujours l'atome de Carbone qui est notre objet d'étude ?

On prend toujours l'atome central comme référence, tout comme si tu faisais une VSEPR.
Ca peut être NO2. Ca peut être SCl6 (qu'on n'aura jamais le jour du concours) ou autres délires atomiques ;) !
En général, à 99,9%, le jour du concours il faudra se référencer au carbone.

Voilà ;).

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 21 Déc 2011, 14:14

Salut,

Déjà c'est moi la plus vieille ici, et je dis pas de vouvoiement ça file un coup de vieux :mrgreen:

Ensuite Merci Zhost, toujours fidèle au pôste :wink:

Pour l'effet tu prends l'atome central, l'effet varie en fonction de ces liaisons tout à fait mais ne vous cassez pas la tête (j'ai le droit vous êtes 2 :P ) les listes du profs sont largement suffisante pour reclasser les effets inductifs et mésomère et tout repose sur l'électronégativité et le déplacement des électrons au sein d'une liaison.

Voilou
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique