Bonjour,
J'aime pas cette explication parce qu'elle est perturbante pour vous, et que c'est pas la méthode puritaine par excellence mais bon

.
On inverse la configuration quand "d" élément minoritaire est devant car NORMALEMENT pour lire la configuration d'un carbone asymétrique
l'élément "d" minoritaire doit être en arrière.
Si "d" (élément minoritaire) est en arrière tu n'inverses pas la configuration, c'est pour ça que mon co-tut t'as mis OH en avant comme ça CH3 est en arrière.
Problème: ça marche pas sur toutes les molécules, c'est pratique pour ceux qui n'arrivent pas à se placer dans l'axe de la liaison C-d.
Se placer dans l'axe C-d, cela veut dire que tu as les 3 groupements prioritaires dans un même plan avec le carbone au centre, ET que l'élément minoritaire d se retrouve derrière le carbone, caché par le carbone.
Donc si ton élément d est derrière tu n'as pas à inverser la configuration.
Aucuns des atomes ne doit se trouver à l'arrière du plan ? C'est ça la logique ?
Pour un carbone à 4 liaisons en Cram tu auras toujours un groupement en avant du plan et un groupement en arrière c'est pour respecter la géométrie de l'atome de carbone qui est tétraédrique.
Cela dépend de la façon dont tu regardes ta molécule.
Alors me voila degouté, en voyant mes erreurs dans le Dm
Faut pas, c'est en s'entrainant qu'on apprend, et les erreurs que tu fais une fois tu les refais pas 2 fois quand tu as compris

.
J'espère que ça répond à ta question et que s'est suffisament clair.