Bonjour,
Epo a écrit:bonjour, bonsoir
-je penses avoir un soucis sur la notion d'effet inductif qui est lié a l'électronégativité fin je mélange peut être , ce qui donne le fluor élément le plus électronégatif donc si fluor acide ??
Non, ça marche pas comme ça.
Il y a 2 type d'effet inductif, donneur et attracteur en fonction de
l'électronégativité des 2 atomes concernés par la liaison simple. Les éléments à effet inductif donneur, enrichissent un liaison simple en électron, donc apportent des charges partielles négatives.
Les éléments à effet inductif attracteur appauvrissent la liaison simple en électron.
Le Fluore n'est pas un bon exemple son couple est FH/F- c'est un acide moyen et une base faible.
Plus la base d'un couple acide/base est stabilisée, plus son domaine de prédominance est étendu, plus la base est faible et l'acide est fort.
Plus l'acide d'un couple acide/base est stabilisé par les effets inductifs et mésomères, plus son domaine de prédominance est étendu (car stable) et plus la base est forte.
Plus les effets appauvrissent la liaison X-H d'un acide en électron, plus on a une hausse de l'acidité, car l'Hydrogène "partira" plus facilement.
Les effets donneurs diminuent l'acidité.
Les effets mésomères sont "prioritaires" sur les effets inductifs SAUF POUR LES HALOGENES.Donc l'effet inductif concerne la
différence d'électronégativité entre les 2 atomes d'une liaison simple.Je te mets un exo là et tu me postes ou mp la réponse et je te corrige apres par post ou mp... et je posterai la correction pour les autres.
Voila j'espère que c'est plus clair.