Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TOPO sur l'EFFET MESOMERE

TOPO sur l'EFFET MESOMERE

Messagepar ♠LX♠ » 29 Sep 2011, 14:18

L’effet mésomère est un effet électronique important (en général plus important que l'effet inductif) dans la réactivité des molécules comportant des doubles liaisons et des électrons p (doublets non liants (n) ou case vide (v) ). Il correspond au déplacement d’électrons π (double liaison) ou p libres. C'est ce qu'on appelle aussi un recouvrement latéral de 2 orbitales, qu'elles soient p ou π.

Lorsque plusieurs paires d’électrons π ou p sont séparés par une seule liaison σ, un phénomène de délocalisation se produit par effet mésomère. On parle de conjugaison.

L'effet mésomère correspond a un déplacement des électrons π ou p (en général n).

Ceux qui est important a retenir, c'est les différentes formes de mésomerie qu'il faut savoir reconnaitre :
πσπ / πσn / πσv / nσv.

exemple de πσπ :
Image

exemple de πσn grace au doublet non liant de l'oxygène :
Image

exemple de πσv :
Image

exemple de nσv :
Image

Contrairement a l'effet inductif, il n'y a pas d'atténuation de l'effet avec la distance.
le déplacement des électrons se fait toujours de l'endroit le plus riche ver l'endroit le plus pauvre en électron.
Lorsqu'on observe l'effet mesomere ainsi que l'effet inductif, c'est généralement l'effet mesomere qui l'emporte (sauf cas rare des halogènes)

En général, la mésomerie apporte un gain de stabilité a la molécule, d'ailleurs plus elle est étendu plus elle est stable.
ici la molécule de droite est nettement plus stable que la molécule de gauche.
Image

Entre 2 molécules quasi identique, la plus stable est :
:arrow: Celle qui comporte la délocalisation la plus grande
:arrow: celle qui comporte le plus grand nombre de mésomérie.

Enfin la forme mésomère la plus stable est celle qui respecte les règles suivantes :
:arrow: maximum de règle de l'octet respecté
:arrow: la charge des atomes concordes avec leur électronégativité
:arrow: la forme mésomère est neutre ou le moins chargé possible

Voici pour conclure un exemple de mésomérie : Image

Ps : je vais demander a ma co-tut audrey de relire le post afin de l'ameliorer et d'être sur qu'il ne comporte pas une incorrection (et oui le monde n'est pas parfait)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: TOPO sur l'EFFET MESOMERE

Messagepar Ludi » 29 Oct 2011, 13:00

Coucou LX (ou Buddy) :D,

Merci pour ton post, j'ai très bien compris la mésomérie mais la j'ai un soucis avec les réactivités des dérivés d'acide...on dit que l'amide est la moins réactive car +M et très faiblement -I, contrairement le chlorure d'acyle est plus réactif car faiblement +M et fortement -I. Je veux bien comprendre cela stp
Mais aussi pourquoi, par exemple entre X = OH et X = OR, on dit que OH est moins mésomère ?...Alors que les 2 O peuvent avoir leur doublet non liant délocalisé donc avoir un effet mésomère identique....le H ou le R joue-t-il un rôle dans cet effet ? je m'embrouille énormément :( :(

Merci d'avance de ta réponse,

Bisous

Ps : voilà l'image du cours ;)

Image
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Buddy » 30 Oct 2011, 09:45

Bonjour,

Pour OH et OR, la différence de réactivité vient du groupement R qui va apporter un effet inductif donneur. De plus la liaison OH est plus facile à casser que la liaison OR.
Pour ce qui est de l'effet mésomère plus important sur OR que sur OH cela dépend du groupement R, après je rentre pas dans les détails des inductions ça n'a aucun intérêt ici.

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 03 Nov 2011, 23:05

Bonsoir ^^,

Ok Ok Buddy et j'ai lu ton commentaire sur la ronéo donc pour moi ca sera aussi apprentissage par coeur ^^

bises
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Chimie Organique