Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 tutorat UE1 n°2

QCM 15 tutorat UE1 n°2

Messagepar NyuReZ » 26 Oct 2011, 08:17

Hello, bon alors juste j'ai pas super bien capté la correction (en faite j'ai bien foiré le QCM :mrgreen: ).

Donc serait-il possible qu'un ou une de nos super tut d'orga prennent 5 minutes pour détailler la correction de ce QCM ?

Merci beaucoup d'avance :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: QCM 15 tutorat UE1 n°2

Messagepar Buddy » 26 Oct 2011, 08:51

Bonjour,

Alors électrophilie = inverse de nucléophilie
décroissant = du plus grand au plus petit

Donc le plus électrophile est celui chargé + NH4+
puis celui qui a le CH3CHOH car OH attracteur CH3 légèrement encombrant.
Puis NO3- car N+ est 2(-) délocalisé sur les 3 O ce qui entraine une violente chute de la nucléophilie, les doublets ne sont pas localisé donc non disponible donc MAUVAIS Nucléophile mais meilleur que l'alcool
NH3 a un doublet localisé disponible donc nucléophile
I- très bon nucléophile

Voila
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar margaux83 » 26 Oct 2011, 16:45

coucou,
je rencontre un petit problème avec ce qcm parce que dans la correction vous dites reponse E (c,d,b,e,a)
et dans la correction détaillée c'est: c,d,e,b,a du coup si c'est effectivement cela c'est la réponse C donc??? help me please :D
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar yon » 26 Oct 2011, 19:33

Fallait utiliser une loupe :

dans la correction tu écris :
"E NO3- avec N chargé + et 2O chargés – avec une délocalisation entre les 3 Oxygènes.
B NH3 non liant localisé"

Pourtant dans le sujet :
E :arrow: NH3
B :arrow: NO3-

D'où la confusion! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Buddy » 26 Oct 2011, 20:04

Ok... J'avais pas mis les abcde dans ma correction mais la solution est là même. :)
Buddy
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 26 Oct 2011, 20:18

J'avais pas dit merci :roll: ...

Alors MERCIII :mrgreen: j'ai compris (suffisait de prendre en inverse avec les nucléophile c'était bcp plus simple, a pars pour NH4+ qui était cadeau).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 27 Oct 2011, 22:14

Salut !

Alors dans ce QCM j'ai un petit souci, je me pose pas mal de questions sur ce genre de QCM. Pour les nucléophiles, j'ai pas l'impression d'avoir de soucis, mais pour les électrophiles, je n'ai que ces critères en tête :
— Charge + favorable
— Encombrement défavorable
— Inverse de la nucléophilie
— Basicité faible de l'ion associé

Donc du coup, ça va faire pas mal de questions, désolé… :D

• Pour comparer NH3 et EtOH :
- Peut-on dire que le O de EtOH est delta- donc plutôt nucléophile donc mauvais électrophile ?
- Le N de NH3 n'est-il pas lui aussi delta- ? (comme un CH4 ?)
- Est-ce que l'éthane de l'EtOH a un effet stérique d'encombrement ?

• Pour comparer NO3- et NH3 :
- La charge globale du NO3- influence-t-elle de façon forte l'élecrophilie ?
- La délocalisation des charges - rend-elle la nucléophilie bien plus faible en rendant le doublet délocalisé moins prompt à se lier ?
- NO3- est-il un bon nucléophile grâce à la présence de beaucoup de DNL localisés (peut être que je peux tout de suite répondre à ma question en disant que le doublet qui se délocalise change tout le temps, donc que finalement il n'y a pas vraiment de DNL localisé ?)
- Pourquoi NH3, qui ne possède qu'un doublet localisé, est-il moins électrophile que NO3-, qui possède plus de doublets disponibles et une charge - ? Est-ce à cause de l'encombrement stérique occasionné par les 3 oxygènes sur le centre delta+ (azote) ?

Voiloute, bizoute la biloute (prenez votre temps)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zhost » 28 Oct 2011, 10:48

Kikou ^^.

Par "convention", on dit que l'hydrogène est moins électronégative que le C. Pourquoi je dis "par convention", parce que dans le tableau d'électronégativité, tu remarques que le C et l'H ont à peu près la même électronégativité. Ceci dit, il ne s'agit pas de convention, mais d'une réalité :mrgreen: !
[url]Image[/url]

Si un atome A est plus électronégatif qu'un atome B, alors, l'atome A aura tendance à attirer les électrons pour lui. Le nuage électronique sera plus majoritaire sur l'atome A.
==> l'atome A aura une charge partielle négative.
Exemple : NH3. On sait que l'électronégativité augmente vers la droite. Donc le N sera plus électronégatif que le C. Face à des H, il déplacera donc d'autant plus le nuage électronique de son côté ==> charge partielle δ- sur le N.

Tout ce que j'ai dis jusqu'à maintenant, c'est un peu en dehors des charges formelles et des effets inductifs qu'il faut bien entendu prendre en compte à tout moment. Maintenant, dans NH3, bah... y a pas d'effets, pas de charges formelles, donc on se base sur l'électronégativité (χX) de l'atome central par rapport aux périphériques.

Autre exemple : EtOH. On sait que le O est plus à droite que le N. Donc χO > χN > χC > χH. Donc le O aura lui aussi une charge partielle δ-.
Donc, le C relié à l'oxygène sera δ+ (électrophile !).
Mais ici, pour faire plus simple, un hétéroatome va avoir un effet inductif attracteur ! Donc, la question se pose encore moins.

Maintenant comment savoir si c'est nucléophile ou non ?
On regarde si l'atome central qu'on étudie est δ- ou δ+. (ça, c'pas compliqué :D).
Les charges formelles priment sur les charges partielles. (Voir plus loin).

Question : Est-ce que le O de EtOH est plutôt nucléophile et mauvais électrophile ?
En réalité, il est nucléophile ! Ce qu'il faut regarder c'est l'atome central (je me répète mais j'insiste) !!! Le Carbone relié à l'oxygène et au CH3 !! Et c'est lui qui détermine si une molécule est électrophile ou nucléophile ! (à condition qu'il n'y a pas de charge formelle .....)

Autre question : Est-ce que OH est plutôt nucléophile et mauvais électrophile ?
Atome centrale : O. Pas d'effets inductifs, pas de charges formelles, χO > χH. Donc χO δ-.
==> χO sera nucléophile !
Si dans un exercice comme celui du tutorat on demande de classer par électrophilie décroissante... bah on classera dans l'ordre
1) Les plus électrophiles.
2) Les moins électrophiles.
3) Les moins nucléophiles.
4) Les plus nucléophiles.

--------------------------------------------------

Maintenant, 2ème question :mrgreen:

Comment évolue la nucléophilie ? En bas et à gauche du tableau périodique. (comme l'électrophilie).
Comment évolue la gène stérique = encombrement ? En bas et à droite du tableau périodique.
Donc : l'encombrement diminue la nucléophilie ET l'électrophilie.

Exemple : NO3-.
charge formelle négative ==> nucléophile. Cash pistache, y a pas de piège là-dessus. Et pourtant, et j'insiste, l'atome d'azote possède une charge partielle δ+. Et bah... il en a fallu du temps pour que j'en parle de ces charges formelles :D !
Mais bon, quand on regarde de plus près.... bah, il y a de l'atome lourd quand même... 3oxygènes c'est hyper encombrant !
Je pense que l'azote aurait largement préféré être attaché à 3 simples hydrogène, il aurait eu moins de contrainte stérique.
==> Baisse significative de la nucléophilie.
==> NO3- sera plus électrophile que NH3. (car il est moins nucléophile que NH3... tout simplement).
[url]Image[/url]

Bon... La nucléophilie et l'elctrophilie baisse avec la mésomérie. Donc si jamais tu dois comparer une pyridine et une pyrrole, bah tu diras que la pyridine est plus électrophile que la pyrrole.

Conclusion avec la comparaison entre NH3 et NO3-.
1) NH3 possède un dnl LOCALISE, alors que NO3- va posséder des délocalisation. Donc NH3 est déjà plus nucléophile.
2) NH3 a une gène stérique beaucoup plus faible que NO3-.
3) NO3- possède une charge formelle négative.... et c'est la seule chose qui fait de lui une molécule nucléophile, mais sans plus.

Voilà, j'espère que c'est clair, pas trop ambigue. Et j'ai espère que ça t'as permis de répondre à bon nombre de tes questions ;).
Et j'espère ne pas avoir trop dit de bêtises non plus....
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 28 Oct 2011, 17:08

Super Zhost, je suis content :D

Ta réponse éclaircit la plupart des points noirs !
Je dois encore méditer dessus et mettre en pratique tout ça pour bien arriver au résultat.

Merci beaucoup (et puis tu épargne Buddy d'un long discours, et ça elle aime ! hi hi).

Cya!

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 28 Oct 2011, 17:24

Bonjour,

WatiGG a écrit:• Pour comparer NH3 et EtOH :
- Peut-on dire que le O de EtOH est delta- donc plutôt nucléophile donc mauvais électrophile ?
O est plutôt nucléophile c'est vrai, donc son électrophilie est diminuée
- Le N de NH3 n'est-il pas lui aussi delta- ? (comme un CH4 ?)
N de NH3 est delta- et localisé donc nucléophile c'est vrai MAIS O dans l'éthanol a un léger encombrement de CH3 qui a un effet donneur donc tu diminues la nucléophile si tu cumules les effets.
- Est-ce que l'éthane de l'EtOH a un effet stérique d'encombrement ?
réponse si dessus.

• Pour comparer NO3- et NH3 :
- La charge globale du NO3- influence-t-elle de façon forte l'élecrophilie ?
Non on pourrait penser que la charge globale négative fait de lui un nucléophile! MAIS c'est un mauvais nucléophile de par sa forme développée qui présente une charge +, un encombrement par les 3O et une délocalisation des charges.
- La délocalisation des charges - rend-elle la nucléophilie bien plus faible en rendant le doublet délocalisé moins prompt à se lier ?
Ton doublet étant délocalisé, la nucléophilie chute car il n'est pas disponible à la nucléophilie NO3- est un MAUVAIS nucléophile
- NO3- est-il un bon nucléophile grâce à la présence de beaucoup de DNL localisés (peut être que je peux tout de suite répondre à ma question en disant que le doublet qui se délocalise change tout le temps, donc que finalement il n'y a pas vraiment de DNL localisé ?)
NO3- est un MAUVAIS nucléophile du fait du caractère délocalisé des doublets il possède une charge FORMELLE +NH3 en revanche a une nucléophilie plus grande car le doublet est localisé, son électrophilie est donc plus faible que celle de NO36 qui pôssède une charge +. Le groupement nitro est souvent utilisé pour faire des additions électrophile sur aromatiques grâce à sa structure.
- Pourquoi NH3, qui ne possède qu'un doublet localisé, est-il moins électrophile que NO3-, qui possède plus de doublets disponibles et une charge - ? Est-ce à cause de l'encombrement stérique occasionné par les 3 oxygènes sur le centre delta+ (azote) ?
justement le fait que le doublet non liant sous fixe, le rend totalement disponible pour une réaction puisqu'il ne changera pas d'atome. NH3 est donc plus nucléophile bien qu'il ne soit pas chargé, il est aussi moins encombré car les hydrogènes sont petits

Voiloute, bizoute la biloute (prenez votre temps)

Voilou j'espère que c'est bon si y a des trucs qui vont pas tell me ;)
Bisous
Buddy
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 28 Oct 2011, 20:06

Par-fait <3

π-Carabins