Babycrazy a écrit:Pr commencer p:106, donc exo 10 pr la 3 eme réaction: je ne comprends pas pk il dise que la réaction est impossible de se faire pck 0H- est mauvais nucléofuge. En effet ds son tableau où il répertorie les nucléofuges on voit qu'il y a OH- et CH3O- qui st considérés comme des mauvais nucléofuges prtant ds son tableau bilan des réactions SN2, SN1, E1 et E2, 3 eme colonne y marqué que si on avait un nucléophile FORTici ( I-) et une base forte comme CH3O- on pouvait avoir un mécanisme SN2 ou E2 ... donc pk ici ça marcherait avec CH3O- et ds l'exemple du livre pas de réaction avec OH- ???
Salut !
Alors je n'ai pas le bouquin donc je ne vais répondre qu'à cette partie que tu as il me semble mal comprise.
Quand on dit que OH- est un mauvais nucléofuge, c'est car la liaison C—OH est très forte et difficile à casser. D'ailleurs, d'une manière générale, les bases fortes (dont OH- fait partie) sont de mauvais nucléofuges.
En fait, si CH3O- était le groupe que tu voulais considérer comme "partant", il serait tout aussi très mauvais.
Mais alors pourquoi y'aurait réaction E2 ou SN2 avec une base forte ? Eh bien en fait tout simplement car dans ces cas là, la base forte n'est pas le groupe partant. Dans une E2, la base forte va aller arracher le proton en anti du groupe partant (dans le tableau, la réaction a toujours lieu sur un
Halogénoalcane donc l'halogène sera toujours bon partant) et on va pouvoir éliminer tranquillement. Donc pas d'histoires de base forte qui aura du mal à partir ici !
J'imagine que ton exercice c'était :
Un alcool primaire ou secondaire avec un nucléophile fort, mais pas de milieu acide (hydratation de l'alcool en eau qui devient bon groupe partant) ni d'ajout de HSO4 (je sais plus si c'est HSO4 mais c'est un truc à base de souffre qui rend l'alcool bon groupe partant).
Donc effectivement ici la justification c'est que OH- est une base forte, c'est donc un très mauvais groupe partant. Il aura fallu la modifier pour avoir réaction SN2 avec ton nucléophile fort
J'espère que ça t'a aidé! Je laisse le reste à qui veut