Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens d'évolution

Sens d'évolution

Messagepar Squeeze! » 30 Oct 2011, 10:53

Salut !

Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quel sens évolue ces 4 propriétés, par rapport au tableau périodique ?

1) le rayon
2) l'électronégativité
3) la nucléofugacité
4) la nucléophilie

Merci ! :)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Sens d'évolution

Messagepar WatiGG » 30 Oct 2011, 14:22

Salut

• Rayon : augmente en bas et à gauche

• Électronégativité : augmente en haut et à droite (7F est le plus électronégatif)

• Nucléofugacité : Surtout valable pour les atomes volumineux, mais cette année la plupart du temps les atomes nucléofuges seront des halogènes. (Après tu as le groupement phosphate et le groupement hydroxyle modifié par acidité ou ajout de H2SO4 qui sont de bons nucléofuges à retenir).

• La nucléophilie ne dépend pas du tableau périodique (mais dépend de l'encombrement stérique et de la force de la base)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Silver » 30 Oct 2011, 15:07

Mais...Plus l'atome est volumineux plus la nucléophilie augmente, il me semble... Ou je me trompe peut-être? En tout cas sur les deux dernières ronéos c'est ce qui est écrit :D

Donc si c'est juste, cela voudrait dire que la nucléophilie augmenterait vers la gauche et vers le bas.

Bien sûr, mon raisonnement ne tient pas si ce que j'avance est faux :)
Silver
Carabin débutant

Messagepar Squeeze! » 30 Oct 2011, 16:07

Merci pour cette réponse ! :)

1) Alors j'ai quand même besoin d'une petite précision :

WatiGG a écrit: • La nucléophilie ne dépend pas du tableau périodique (mais dépend de l'encombrement stérique et de la force de la base)

---> + la base est forte, + la nucléophilie AUGMENTE ?

2) Par ailleurs, toujours par rapport à la nucléophilie, je suis plutot d'accord avec Silver...

@ WatiGG : la nucléophilie diminue avec l'encombrement stérique. Donc logiquement quand l'atome augmente, il y a plus de place, l'encombrement se réduit, ainsi donc
la nucléophilie augmente quand le rayon atomique augmente.

Selon moi, cela implique que la nucléophilie dépend, entre autres, du tableau périodique et varie dans le même sens que le rayon ... ? (oui je remets ça sur le tapis ^^')
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 30 Oct 2011, 17:28

Yop, oui c'est vrai vous avez raison !

J'ai quelques trucs à corriger (ça m'apprendra à répondre avec la crève), c'est la nucléofugacité qui dépend de la force de la base !! (Base forte = mauvais nucléofuge)
La nucléophilie et la basicité ne sont pas forcément des valeurs similaires comme indiqué dans une des ronéos (exemple terbunatolate base forte non nucléophile et méthanolate base forte très bon nucléophile ).

Ensuite, la nucléophilie variant comme l'inverse de l'électrophilie on peut en effet dire qu'elle dépend du tableau périodique. Ce que je voulais montrer, c'est que pour déterminer l'électrophilie, on préfère en général se baser sur d'autres critères (charge, hybridation…).
On n'exclut pas forcément le TP, désolé =D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 30 Oct 2011, 18:55

Bonsoir,

Alors je vais refaire un pti topo général. Mais comme le dit WatiGG ne stigmatisez pas tous!!!

Rayon --> augmente vers le bas vers la gauche
Electronégativité --> augmente vers le haut vers la droite
Nucléophilie --> EN PRINCIPE vers le bas vers la gauche MAIS la nucléophilie ne tient pas compte que d'un atome, plusieurs critères sont pris en compte, l'encombrement, l'hybridation, la charge.
AUCUN rapport avec la basicité attention, ce sont deux propriétés différentes.

Pour la nucléofugacité, ça augmente en partie avec la taille des atomes certes, mais en fait, il faut voir cette propriété la volonté du nucléofuge à vouloir être seul dit comme ça je suis sur que vous me prenez pour une folle^^.
Les halogènes sont de bon nucléofuges, pourquoi??? Parce qu'ils sont très stables seuls, ils ont tendance à ce rapprocher de la forme des gaz nobles.
Les bon nucléofuges sont les entités qui cherchent à ce libérer d'une liaison, pour être plus stables. Maintenant plus la liaison en question est électroniquement solide plus la nucléofugacité diminuera.

J'espère que c'est globalement clair :mrgreen:
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique